« Quinzaine de la Transmission-Installation - BIHAR ERE LABORARI»

Version imprimableVersion imprimable

Pour la première fois Euskal Herriko Laborantza Ganbara a organisé en 2009 une manifestation intitulée « Quinzaine de la Transmission-Installation », destinée à être renouvelée chaque année.

L’objectif de cette quinzaine est de sensibiliser les candidats à l’installation, les jeunes en formation, les agriculteurs de plus de 50 ans et plus particulièrement ceux n’ayant pas de succession familiale, à préparer le projet de transmission installation.

En 2009, cette quinzaine a débuté le 10 avril à Ainhice Mongelos par une conférence de Brigitte Chizelle, sociologue et formatrice en relations humaines.

Elle s’est poursuivie les deux semaines suivantes par des visites sur 4 exploitations montrant différentes manière de s’installer, d’intégrer une exploitation en activité, ou de reprendre une exploitation qui se libère. Les paysans de ces 4 exemples d’exploitation ont mis en avant leurs,motivations mais aussi comment ils s’y sont pris pour concrétiser leur volonté, leurs choix, leurs projets…

Ils nous ont parlé de leur organisation du travail pour parvenir à mieux « profiter de la vie » en dehors de leur exploitation, de leurs solutions pour réduire les charges, pour améliorer la valeur ajoutée et dégager du revenu supplémentaire, des leviers essentiels à la réussite d'une installation transmission...

Au moment ou, sur le plan départemental, pour trois exploitations libérées seule une reprise par installation est constatée, Euskal Herriko Laborantza Ganbara considère que cette problématique ne peut être sans conséquence négative à très court terme, pour la vie sociale et environnementale des communes rurales dont l’activité agricole est le principal support économique.

Forts d’expériences concrètes, nous sommes persuadés que des solutions existent pour atténuer sinon renverser les tendances actuelles. C’est avec cet état d’esprit qu’Euskal Herriko Laborantza Ganbara s’implique fortement dans la problématique de la « transmission installation ».



Votre agenda

«  

Mai

  »
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Add to calendar

Sécuriser l'avenir des coopératives agricoles

Mardi 13 Juin - 09:30 - 17:30
Les petites coopératives agricoles sont généralement gérées par des administrateurs bénévoles . Cette journée leur permettra de faire le point sur la nouvelle réglementation...

Formation : Gérer le formalisme de sa société

Mardi 27 Juin - 09:30 - 17:00
FORMATION VIVEA Comment et pourquoi faire une assemblée-générale annuelle  ?   C’est un moment privilégié pour faire le point sur l’année écoulée et celle à venir, entre...
+ Voir tout l'agenda