Développement local

Version imprimableVersion imprimable

S’affirmer comme un acteur véritable du développement local.

L’agriculture durable et paysanne, pour se développer, a besoin d’un environnement favorable, de partenaires qui soutiennent ce type d’agriculture, mais il faut aussi que les paysans s’investissent en faveur du développement durable du territoire.

Des dossiers habituellement délaissés par le monde agricole ont été pris à bras le corps par Euskal Herriko Laborantza Ganbara dès sa création en 2005, tel le dossier Natura 2000.

En effet, alors que toute la majorité du territoire est classée en zone Natura 2000, cette démarche s’est heurté localement depuis plus de 10 ans à une vive opposition d’un «front de refus». La 1ere étape du travail mené par Euskal Herriko Laborantza Ganbara a permis de mettre en évidence un déficit notable en terme d’information des acteurs de terrain. Un travail de sensibilisation a dont été mis en place : présentation de la démarche, analyse critique de la mise en place au plan local, exemples concrets de Documents d’Objectifs (DOCOB) mis en œuvre dans d’autres régions, intérêts et limites de la procédure au regard des enjeux sur l’avenir du pastoralisme (document publié en 2005).

Euskal Herriko Laborantza Ganbara a été retenue en 2010 par la Communauté des Communes Sud Pays Basque pour l'animation du DOCOB du site Natura 2000 Larrun-Xoldokogaña.

 

D'autres thèmes souvent jugés « épineux » sont abordés par Euskal Herriko Laborantza Ganbara, tels ceux liés à l'eau.

De l'organisation d'un colloque sur le réchauffement climatique, l'eau et l'agriculture en Pays Basque en 2006, au travail important de diagnostics des exploitations agricoles des bassins versants des Nives et de l'Uhabia en 2008 et 2009, Euskal Herriko Laborantza Ganbara contribue à la réflexion constructive pour améliorer la situation, notamment concernant la qualité bactériologique des cours d'eau.

D'autre part, un travail d'expérimentation est également enclenché au niveau d'un périmètre d'irrigation du canton de Saint Palais pour rechercher des alternatives à la monoculture du maïs irrigué et contribuer ainsi à l'amélioration de la qualité de l'eau de la Bidouze.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara souhaite construire un observatoire de l’agriculture du Pays Basque qui réunira les données statistiques pour caractériser les spécificités et les évolutions de notre agriculture. Voir les publications ici.

Des cartes interactives permettent de visualiser pour chaque commune d'Iparralde le nombre de ferme, la surface agricole, les évolutions, le nombre d'animaux...

La préservation du foncier agricole est l'un des enjeux stratégiques auquel se confronte l'agriculture du Pays Basque. Suite à de nombreuses sollicitations de communes pour un accompagnement lors de l’élaboration de leurs documents d’urbanisme, Euskal Herriko Laborantza Ganbara a engagé un travail de fond sur le foncier et le projet territorial.

Enfin, la coopération transfrontalière s'est notamment manifestée par l'organisation de deux séminaires transfrontaliers concernant la filière ovine (dans sa globalité en 2007 puis sur l'agneau de lait de races locales en 2009). Ces journées, très fructueuses, ont permis que des paysans, techniciens et organismes des deux côtés de la frontière se connaissent et échangent expériences et analyses.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara a mené un travail de recherche et d’analyse avec le maximum d’ouverture et d’objectivité sur le projet 2x2 voies «Transnavarraise» (Pampelune - Salies-de-Béarn). L’objectif était d’apporter sa contribution à la réflexion individuelle et collective sur ce dossier. L’étude finale, validée en Assemblée Plénière le 17 septembre 2005 a été présentée publiquement le 28 octobre 2005, à Ainhice Mongelos, en présence de nombreux élus et de la presse. Par la suite, une deuxième étude a été publiée en 2007, suite à la modification du projet en 2 X1 voie avec créneau de dépassement.



Votre agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Add to calendar

Notre Dame des Landes : où en est-on ?

Vendredi 28 Avril - 20:30 - 23:00
Conférence - soirée d'échange Vendredi 28 avril 20h30, Ainhice Mongelos A l'initiative de l'association Euskal Herria Zuzenean (organisatrice du festival EHZ depuis plus de 20 ans...

Marché fermier de Bibi Beaurivage

Lundi 01 Mai - 09:00 - 14:00
MARCHÉ DE PRODUCTEURS FERMIERS Lundi 01 mai, 09h00 – 14h00 Biarritz, quartier Bibi Beaurivage, rue Harispe   A l’occasion des fêtes du quartier Bibi Beaurivage de Biarritz,...
+ Voir tout l'agenda