Valeur ajoutée

Version imprimableVersion imprimable

 

Une des missions de l'association est d’améliorer le revenu final des producteurs tout en restant dans les principes d'une agriculture économe et autonome. Le développement de la valeur ajoutée, de la qualité des produits et la relocalisation de l'économie répondent à cet objectif et c'est dans ce cadre qu'Euskal Herriko Laborantza Ganbara accompagne la mise en place et le développement de projets collectifs locaux.

 

L'accompagnement des démarches collectives peut prendre différentes formes :

Animation de groupe

- Formations spécifiques sur différents thèmes

- Appui à la réalisation d'études de marché

- Réalisation du prévisionnel économique

- Mise en place d'une démarche de prospection commerciale

- Détermination de la structure juridique adaptée

- Recherche de financements et de partenaires

- Appui à la création d'outils de communication

 

Euskal Herriko Laborantza Ganbara accompagne ainsi plusieurs groupes de producteurs confrontés à différents scénarios d'évolution :

 

  • Coopérative Nouste Ekilili : accompagnement à la mise en place d'une activité de production, transformation et commercialisation d'huile alimentaire (tournesol et colza)

  • Association Herriko Haragia : pérennisation et développement de la filière viande bovine Pays Basque, composée de différents acteurs : éleveurs, abatteurs, distributeurs.

     

  • Association Sasi Artalde : travail sur la reconnaissance et la sauvegarde de la race de brebis locale Sasi Ardi et sur sa valorisation commerciale.

     

  • Association Xapata : accompagnement de la filière de la cerise d'Itxassou dans l'identification et la caractérisation des cerisiers du territoire. Un travail est également mené pour l'obtention d'un signe officiel de qualité et d'origine.

     

  • Association Accueil Paysan Pays Basque – Béarn : accompagnement d'un groupe de paysan proposant un accueil touristique à la ferme, basé sur les valeurs de l'agriculture paysanne.

     

  • Groupe Pirenaica : groupe de travail composé d'éleveurs bovins ayant la volonté de s'orienter vers la race rustique Pirenaica.

     

 



Votre agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Add to calendar

Raisonner la construction d'un bâtiment d’élevage

Mardi 28 Mars - 09:00
    Raisonner la construction de mon bâtiment d’élevage _ Formation VIVEA, mardi 28 mars 2017, 9.00, Ainhice-Mongelos   Le bâtiment d’élevage doit répondre à de...

Couvert hivernal

Mercredi 29 Mars - 09:30 - 12:30
  Matinée technique en collaboration avec le Syndicat des Nives: Les clés de la réussite d’un couvert hivernal et ses intérêts ; quelles espèces ? profil de sol, etc....

Salon JATEKO

Lundi 03 Avril - 15:00 - 17:30
        La première édition du Salon JATEKO-Le circuit-court des professionnels de l’alimentaire du Pays Basque se tiendra le :       Lundi 3...
+ Voir tout l'agenda