Conférence 25 juin 2009 : Alain Juste et Frédéric Perrin : "Terre agricole -Energie : peut-on l'utiliser pour en produire?"

Version imprimableVersion imprimable

Alain JUSTE milite depuis maintenant 20 ans pour l’utilisation de l’Huile Végétale Pure comme carburant, dans le sens d’une agriculture raisonnée et durable, avec une volonté inébranlable de privilégier la filière locale. Il est à l’origine de la création en 2003 de l’IFHVP (Institut Français des Huiles Végétales Pures) pour donner à la filière toutes les compétences techniques nécessaires à son développement.

Frédéric PERRIN, ingénieur en environnement de formation, est chargé d’étude au sein de l’institut, il est responsable de projets d’expérimentation en France ainsi qu’à l’international, sa forte expérience dans le domaine des procédés et de l’énergie lui permet d’avoir une vision complète et transversale des filières énergétiques.

Selon eux, une recherche de solutions énergétiques doit être menée mais en considérant l’ensemble des paramètres : les besoins, les capacités et les nécessités. Il n’est pas question de déplacer le problème,  mais d’apporter des éléments de réponse sur l’ensemble de la chaîne de « production » : depuis le sol jusqu’au pot d’échappement !

Ainsi les aspects géopolitiques, techniques et législatifs  ont ainsi été abordés.

 

Affiche de la conférence.

 

Alain JUSTE milite depuis maintenant 20 ans pour l’utilisation de l’Huile Végétale Pure comme carburant, dans le sens d’une agriculture raisonnée et durable, avec une volonté inébranlable de privilégier la filière locale. Il est à l’origine de la création en 2003 de l’IFHVP (Institut Français des Huiles Végétales Pures) pour donner à la filière toutes les compétences techniques nécessaires à son développement. Frédéric PERRIN, ingénieur en environnement de formation, est chargé d’étude au sein de l’institut, il est responsable de projets d’expérimentation en France ainsi qu’à l’international, sa forte expérience dans le domaine des procédés et de l’énergie lui permet d’avoir une vision complète et transversale des filières énergétiques.

La conférence qu’ils animeront conjointement, s’attachera à recadrer le débat sur la diversification énergétique locale. Une recherche de solutions énergétiques doit être menée mais en considérant l’ensemble des paramètres : les besoins, les capacités et les nécessités. Il n’est pas question de déplacer le problème,  mais d’apporter des éléments de réponse sur l’ensemble de la chaîne de « production » : depuis le sol jusqu’au pot d’échappement !

Le sujet sera abordé sur 3 plans :

-          le plan géopolitique : contexte pétrolier en tête, besoins nationaux en énergie (sous toutes ses formes) et l’avenir de l’agriculture,

-          le plan technique : redéfinir les biocarburants et expliciter la filière courte,

-          le plan législatif (réglementaire et fiscal) afin de montrer les orientations nationales en matière de dépendances énergétiques.

Un titre potentiel serait : « produire et consommer : comment concilier agriculture durable et diversification énergétique ? »…à méditer.

Alain JUSTE milite depuis maintenant 20 ans pour l’utilisation de l’HVP comme carburant, dans le sens d’une agriculture raisonnée et durable, avec une volonté inébranlable de privilégier la filière locale. Initialement gérant de la société Valenergol, Alain JUSTE est à l’origine de la création en 2003 de l’IFHVP pour donner à la filière toutes les compétences techniques nécessaires à son développement.

Frédéric PERRIN est chargé de projets au sein de l’IFHVP, ingénieur en environnement de formation. Sa forte expérience dans le domaine des procédés et de l’énergie lui ont permis d’avoir une vision complète et transversale des filières énergétiques. Responsable des projets d’expérimentation en France ainsi qu’à l’international, Frédéric PERRIN apporte son expertise à chaque étape de la création de la filière, afin d’optimiser les bilans énergétiques et de GES. 

 

You may need: Adobe Flash Player.

Durée 1h45 (en français)



Votre agenda

«  

Mai

  »
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Add to calendar

Sécuriser l'avenir des coopératives agricoles

Mardi 13 Juin - 09:30 - 17:30
Les petites coopératives agricoles sont généralement gérées par des administrateurs bénévoles . Cette journée leur permettra de faire le point sur la nouvelle réglementation...

Formation : Gérer le formalisme de sa société

Mardi 27 Juin - 09:30 - 17:00
FORMATION VIVEA Comment et pourquoi faire une assemblée-générale annuelle  ?   C’est un moment privilégié pour faire le point sur l’année écoulée et celle à venir, entre...
+ Voir tout l'agenda