L' observatoire économique de l'agriculture du Pays Basque

Version imprimableVersion imprimable

Pourquoi un observatoire spécifique pour l’agriculture du Pays Basque ?

Contrairement à celles qui concernent les autres secteurs économiques, les données chiffrées concernant l’agriculture ne sont présentées quasi qu’à l’échelon départemental. Elles sont rarement spécifiées pour le territoire Pays Basque et encore moins pour ses composantes.

Compte tenu de la place de l’agriculture dans l’économie locale, il est important d’avoir la vision la plus précise possible des caractéristiques de cette « Ferme Pays Basque ». Euskal Herriko Laborantza Ganbara souhaite construire cet observatoire de l’agriculture du Pays Basque. L’objectif est de réunir et de constituer des données chiffrées, précises et complètes sur les différentes facettes de l’agriculture basque et son environnement (filières de production mais aussi modes de valorisation, données sociales, économiques et environnementales).

 Cet observatoire servira à tous les acteurs ruraux du Pays Basque, pour mieux connaître leur agriculture et ainsi améliorer et prouver la pertinence de leurs actions, mais aussi pour disposer d’informations solides pour interroger les politiques agricoles et d'outils pour élaborer  des propositions et des simulations.

Vous trouverez ici des exemples des premiers résultats de l’observatoire. Ils montrent l’utilité d’un tel outil. Les données vont être complétées et actualisées au fur et à mesure, notamment par des enquêtes menées par EHLG.

Les enquêtes complémentaires d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara

 Au-delà des données qu’il est possible de recueillir auprès de divers organismes, il semble indispensable de mener des enquêtes complémentaires sur les sujets importants souvent oubliés des statistiques habituelles (transmission, transformation, valorisation…). EHLG va donc mener ses propres enquêtes au niveau de chaque commune du Pays Basque pour connaître précisément la situation sur ces sujets essentiels.

Pour montrer la pertinence de ces enquêtes, le document présente certains résultats de la première enquête menée sur le canton de Garazi, que nous souhaitons reproduire sur l’ensemble du Pays Basque.

 L’exemple de Garazi

 La méthode

Entre novembre et décembre 2010, une première enquête « pilote » a été menée par Euskal Herriko Laborantza Ganbara sur les communes du canton de Garazi. Nous avons rencontré un ou deux relais locaux par commune qui nous on renseigné sur les principales caractéristiques des exploitations de la commune, notamment sur les sujets centraux que sous la transmission des exploitations, la transformation et la commercialisation des productions. Les résultats ont été confirmés par enquête individuelle auprès d’un échantillon de paysans. L’antonymie des résultats est strictement respectée, par exemple sur la commune de Donibane Garazi, le nombre d’exploitants étant trop restreint, aucune donnée n’est publiée.

 Les enseignements

Au-delà des thèmes des revenus extérieurs, des conjoints, de la transmission ou de la transformation présentés ici, ces enquêtes permettent de recueillir des informations sur le type de production, les circuits de vente des productions ou encore l’avenir des exploitations. Une fois analysées, croisées, cartographiées, elles permettent d’avoir une image précise de l’agriculture locale.

L’organisation des relais locaux

Nous allons poursuivre ce travail sur l’ensemble des cantons du Pays Basque. Vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressés par ces enquêtes à l’échelle de votre territoire (communauté de communes, canton, vallée…)

 

Contact : Adrien Kempf / adrien@ehlgbai.org / 05 59 37 53 72



Votre agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 
Add to calendar

AGROFORESTERIE : Gestion des haies et modes de valorisation

Mercredi 22 Février (Toute la journée)
Euskal Herriko Laborantza Ganbara vous propose 2 journées de formation VIVEA sur la valorisation des arbres dans les fermes.   Les arbres protègent les animaux et les...

Commande de bâches de protection des tas de fumiers et composts

Vendredi 17 Février (Toute la journée) - Vendredi 03 Mars (Toute la journée)
Il est encore possible de participer à la commande groupée du Syndicat de la Nive de ce printemps pour l’achat des bâches TopTex de protection de vos tas de fumiers et composts (...

Opération Nive zéro déchet

Dimanche 05 Mars (Toute la journée)
  Le Syndicat Mixte du bassin versant de la Nive organise depuis 2010 une journée annuelle de nettoyage des berges de la Nive. Chaque année, les bénévoles sont plus nombreux...
+ Voir tout l'agenda