La Sasi Ardi primée

La brebis Sasi Ardi remporte le premier prix de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale !

Ce prix remis aux éleveurs de l’association Sasi Artalde lors du dernier salon de l’agriculture de Paris, récompense leur travail et leur engagement pour la préservation de cette race rustique à petit effectif.

 

 

 

Remise du prix lors du salon de l'agriculture, à Paris, en présence :

du représentant de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale ; des éleveurs de Sasi Ardi dont, Jean Lassalle, Président de l'association Sasi Artalde ; de Mixel Berhocoirigoin représentant d'Euskal Herriko Laborantza Ganbara; du représentant du Conservatoire des Races d'Aquitaine.

 

 

Aujourd’hui, environ 1.000 Sasi Ardi se répartissent sur une quinzaine d’élevages d’Iparralde. Cette race très adaptée à la moyenne montagne basque valorise bien les zones de landes et de fourrés.

Avec l’accompagnement de Laurent Béguerie, animateur à Euskal Herriko Laborantza Ganbara et du Conservatoire des Races d’Aquitaine, l’association Sasi Artalde travaille sur la sauvegarde et le développement de la race, qui a obtenu sa reconnaissance offi cielle par le Ministère en 2016. Un travail est également mené sur la valorisation commerciale et une marque va être lancée à l’automne autour de 2 produits : le zikiro (mâle de 3 ans) et le bildots (agneau de 3/5 mois).

La reconnaissance de leur travail par la Fondation du Patrimoine encourage les éleveurs de l’association à poursuivre leurs efforts.



Votre agenda

«  
  »
M T W T F S S
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
Add to calendar
+ Voir tout l'agenda