... & press enter to start

APPEL AUX DONS 2023, c’est maintenant !

October 16, 2023 / BY EHLG / Non classifié(e)

Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) débute sa nouvelle campagne de collecte de dons ce lundi 16 octobre et jusqu’au 26 novembre 2023,  autour de la thématique des TRANSITIONS.

Encourager les transitions vers un modèle agricole durable qui développe l’agroécologie, l’agroforesterie, l’autonomie des fermes… C’est la mission que s’est fixé Euskal Herriko Laborantza Ganbara, à l’échelle des fermes et du territoire Pays Basque, en accompagnant les paysan.ne.s vers l’agriculture paysanne. Les paysans et paysannes sont ceux qui agissent sur le terrain.

Nous les accompagnons à améliorer leurs pratiques afin de s’affranchir des intrants et s’adapter aux impacts du changement climatique.

 

〰️

Cette année nous avons besoin de votre soutien  pour concrétiser les projets qui nous tiennent à cœur et qui seront menés dans les mois qui viennent :

• l’accompagnement des fermes vers plus d’autonomie : EHLG apporte un accompagnement technique aux paysannes et paysans du Pays Basque dans la mise en place de techniques et d’outils qui les rendent moins dépendants d’achats extérieurs (échange/ vente de fumiers, fabrication de biofertilisants, désherbage mécanique, etc.) ;

• dans le même temps, cet accompagnement les aide dans l’adaptation des pratiques au changement climatique grâce à la mise en place de solutions alternatives (adaptation des cultures, alternatives aux produits phytosanitaires, mise en place et suivi d’essais, etc.) qui respectent la vie des sols et la biodiversité, préservent la ressource en eau, avec l’objectif, toujours, de proposer aux consommateurs des produits de qualité ;

• l’accompagnement des fermes vers la transition énergétique par la valorisation, notamment, du bois sur les fermes et l’accompagnement des projets de plantations ou de rénovations (haies, arbres fruitiers).

 

〰️

Face aux enjeux climatiques, énergétiques, environnementaux, alimentaires et sociaux, nous avons la conviction que l’agriculture paysanne a les réponses.

Les paysannes et paysans du Pays Basque en sont des acteurs actifs.

Vous souhaitez nous aider à construire ces transitions ?

Une excellente manière d’y contribuer est de soutenir le travail de Euskal Herriko Laborantza Ganbara par un don financier.

Chaque contribution, quel que soit son montant, nous aidera à atteindre nos objectifs.

 

Vous pouvez effectuer :

– un don en ligne  (paiement sécurisé) >>

– ou bien nous renvoyer le bon de soutien suivant >>

 

Soutenir EHLG, c’est soutenir le modèle d’agriculture paysanne au Pays Basque, c’est prendre part à la transition.

N’attendez plus, faites un don.

 

Mardi 10 octobre, Agnès Sallaberry, Beñat Molimos et Iker Elosegi ont présenté la campagne d’appel aux dons, en conférence de presse.

 Télécharger le dossier de presse >>

 

〰️

TÉMOIGNAGES DE DONATEURS

 

🌼  Michèle Elichirigoity, donatrice Girondine

« À Bordeaux où je vis depuis de nombreuses années, Bordaleko Euskal Etxea, représentante de la culture basque, soucieuse de faire connaître également la réalité économique du Pays Basque, avait coutume d’accueillir des représentants d’associations mobilisées en faveur de l’emploi, de la préservation du territoire, de l’accès à la terre… Nous avions suivi les péripéties du procès intenté à la jeune chambre d’agriculture basque en 2010 et notre boutique commençait à vendre des produits sous label Idoki ou issus de l’agriculture biologique. Aussi lorsque, pour les Journées du Patrimoine 2021, nous avons choisi de présenter au public bordelais quelques-uns de nos partenaires engagés dans le développement local concerté, me suis-je naturellement adressée à l’association EHLG dont je suis devenue adhérente, éloignée mais enthousiaste. Les arguments qui m’ont convaincue ? D’abord l’originalité du point de départ : une démarche collective, unanime et pacifique. Puis le réalisme de son ancrage territorial et la prise en considération du facteur humain. Enfin, le cap mis sur l’avenir, sans frein passéiste. Ces arguments sont habilement présentés dans le remarquable matériel de communication mis à disposition de tout visiteur du site. J’apprécie la qualité éditoriale de la revue Izar Lore, le volet formation de l’association, les choix des campagnes de mobilisation. Par exemple je suis sensible aux précédentes actions touchant à la transmission et à l’installation. Il paraît que le salon LURRAMA est un rendez-vous incontournable. Cette année, il fait spécialement « place aux femmes », j’ai vu qu’il y avait aussi de la place pour le chant : c’est décidé, je me déplacerai à LURRAMA ! »

 

🌼 Beñat Elkegaray et Jean-Jacques Carriquiriborde, entreprise ELKAR, Mauléon

« Nous aidons Euskal Herriko Laborantza Ganbara parce que les paysannes et paysans du territoire ont créé cet outil collectif. C’est un outil qui tient compte aussi bien des aspects sociaux, environnementaux que de l’aide au développement de projets en filières de qualité. La richesse de notre territoire est celle-là. Il nous semble que dans le secteur de l’industrie, c’est ce même chemin que nous devons suivre. »

 

🌼 Nadia Ansolabehere, paysanne d’Anhaux

« Par un don, j’apporte mon soutien à Euskal Herriko Laborantza Ganbara parce qu’elle mène un travail quotidien en faveur d’une agriculture paysanne et durable. Les salariés y sont totalement impliqués. Je leur apporte mon soutien, car ils ont su m’accompagner dans mes démarches et prises de décision au sein de ma ferme. Enfin j’apporte mon aide à l’association parce qu’elle me donne l’opportunité de prendre part à un réseau paysan qui œuvre pour le développement dynamique de
notre territoire. »

 

🌼  Terexa Goicoechea, entreprise GOICOECHEA, Ossès

« Acteur économique dans l’artisanat depuis 3 générations, la famille Goicoechea partage les valeurs véhiculées par Euskal Herriko Laborantza Ganbara. Attachés à notre territoire, en plein cœur de la basse Navarre, à Ossés, nous mettons tout en œuvre pour maintenir et développer notre manufacture de poterie et céramique. Il aura fallu de nombreuses années de labeur, de passion et de créativité pour faire connaître notre savoir-faire et valoriser notre production auprès de nos clients. Nous avons eu la chance de pouvoir transmettre l’entreprise à nos 2 enfants Iñaki et Maitena et ainsi maintenir l’activité et les emplois. Une des valeurs les plus importantes à préserver sont l’autonomie et l’interdépendance face aux grands groupes
et à la mondialisation. Nous avons notre propre carrière, des fournisseurs essentiellement locaux et maîtrisons le circuit de distribution. Pour durer, la recherche de la qualité des produits et du service doivent être incessants. Nous sommes  concernés et touchés par les efforts et la politique de Euskal Herriko Laborantza Ganbara pour aider tous les acteurs du monde agricole, mais pas que, à transmettre cette foi en l’avenir, donner les outils pour cultiver l’esprit paysan et valoriser un travail si noble. Notre territoire est une véritable pépite, à nous de le développer tout en le préservant. »

 

🌼  Xabi et Johan Harluxet, paysans d’Ahaxe

« Nos parents ont soutenu EHLG par un don mensuel depuis sa création. C’est à nos yeux une grande chance d’avoir une telle structure près de chez nous. Laborantza Ganbara nous a accompagné dans nos divers démarches administratives et juridiques. L’agriculture paysanne comme boussole, l’association propose une quantité de formations aux paysans, dans différents domaines. Grâce à ces journées collectives, EHLG permet a de nombreux paysans et paysannes de se croiser et d’apprendre les uns des autres. L’association a aussi su être avant-gardiste et à ce jour, il y a des services qu’on ne trouve que là. Nous aussi, nous essayons de développer une agriculture paysanne et durable dans notre travail quotidien à la ferme, parce que cette manière de travailler a du sens pour nous. Nous nous rendons compte de la chance que nous avons que nos prédécesseurs aient créé une telle structure, parce que quand nous dépassons les frontières du Pays Basque, l’agriculture y a une tout autre allure… Conscient que tout cela a un coût, il nous semble normal de continuer à aider. »

 

TOP