L’Europe a tenu compte de la nécessité pour chaque site Natura 2000 d’être géré localement en fonction des atouts ou faiblesses du territoire concerné, en laissant aux Etats membres, le choix de la façon de mettre en œuvre le dispositif Natura 2000.
Pour la gestion de ses sites, la France a opté pour la voie de la concertation et de la contractualisation. Cette démarche privilégie la participation active des acteurs locaux. Un site Natura 2000 n’est donc ni un parc, ni une réserve, ni un musée où la vie serait figée. Bien au contraire, Natura 2000 se distingue par la volonté de faire cohabiter une nature préservée et des activités humaines respectueuses et responsables.
Afin de privilégier au maximum la concertation locale, chaque projet Natura 2000 est piloté par une collectivité territoriale (communauté de communes, syndicat intercommunal, commission syndicale…). Cette collectivité est chargée de mettre en place un Comité de pilotage Natura 2000 (COPIL) qui réunit l’ensemble des acteurs d’un site Natura 2000 :
– Les représentants des collectivités territoriales.
– Les services de l’Etat.
– Les socioprofessionnels : chasseurs, agriculteurs, forestiers, randonneurs …
– Les experts scientifiques, associations, usagers
Ce comité, organe privilégié d’échanges et de concertation est chargé de conduire le projet Natura 2000 du site.