... & press enter to start

Anticiper la transmission de la ferme

Projet de retraite :  le changement de place, s’y préparer pour mieux le vivre

 

Ces 2 journées seront animées par la sociologue Brigitte Chizelle.

 

Inscription, Maël Béril-Heim, 05 59 37 18 82, mael@ehlgbai.org

 

——

Témoignage d’un paysan de la cession 2019

« C’est sûrement le sujet que l’on connaît le moins. Son intervention nous a beaucoup apporté. Elle nous a demandé comment nous voyions la retraite, ce que nous allions faire de notre temps libre et si nous avions des projets ».

Une présentation des différences entre générations a marquée les esprits. Elle a permis de mieux comprendre comment la jeune génération vit et se projette dans le monde aujourd’hui. Une intervention d’une grande qualité qui permet de relativiser et de prendre du recul par rapport à l’éducation des enfants et à leur choix une fois qu’ils sont grands.

Il conclut : « Dans ma relation avec mon fils, ça nous a permis de mieux discuter et mieux nous comprendre. »

Témoignage d’un couple de paysans de la cession 2020

Vous avez participé au cycle de formations VIVEA d’EHLG. Comment c’est passé la journée avec la sociologue Brigitte Chizelle ?

P : Je voulais témoigner de ce qu’il se passe chez nous et voir ce que les autres avaient à me proposer. L’idée était d’anticiper le devenir de la ferme. Même si la situation de chaque participant est différente, nous avions tous à apprendre des autres, comprendre comment les choses se passent autour de nous.

J-P : J’ai retenu que lorsque nous sommes paysans depuis une trentaine d’années, nous avons des certitudes. Lorsque la génération suivante arrive, nous essayons de faire passer nos idées, mais il faut rester ouvert et laisser le champ libre pour que la personne en face se sente à l’aise.

Date

Eka 03 2021 - Eka 04 2021

Time

09:30 - 17:30

Location

Ainhice-Mongelos

Organizer

Euskal Herriko Laborantza Ganbara
Phone
05 59 37 18 82
Email
laborantza.ganbara@ehlgbai.org
TOP