... & press enter to start

PRÉPARER SA RETRAITE ET LA TRANSMISSION DE SA FERME

24 apirila, 2023 / BY EHLG / EHLG

Euskal Herriko Laborantza Ganbara relance son cycle annuel de formation pour les paysannes et paysans qui approchent de l’âge de la retraite afin de préparer la retraite et la transmission de la ferme. 7 rendez-vous échelonnés sur 6 mois permettront d’aborder tous les aspects qui entre en ligne de compte.

En France, ce sont 200 fermes qui disparaissent par semaine. Seulement 50% des fermes sont reprises en l’état au moment du départ à la retraite de l’agriculteur.trice. L’autre moitié est soit absorbée par des fermes existantes ou en cours de création, soit artificialisée (source Agreste 2015). Bien que la dynamique d’installation au Pays Basque soit parmi les plus élevées, notre territoire connaît aussi cette tendance. L’arrêt de l’activité représente donc un moment clé où se joue l’avenir de la ferme et donc globalement celui de l’agriculture.

Parallèlement, le métier de paysan se refait une réputation, comme métier qui a du sens et qui peut faire « rêver ». En 2022, 60% des personnes passées au Point Accueil Installation des Pyrénées Atlantiques venaient se renseigner pour un projet hors cadre familial (source PAIT64). Et, contrairement à l’idée reçue, la déconnexion entre les projets des futurs repreneurs et les fermes existantes à céder n’est pas si avérée. En effet, la nouvelle génération de paysan pense de plus en plus l’agriculture dans des systèmes variés et polyvalents.

Alors, qu’est-ce qui bloque ? 3 facteurs sont communément identifiés : l’accès au foncier, le montage économique (coût de la reprise et des investissements) et avant tout : des freins psycho-sociaux tels que l’attente d’une reprise familiale, l’attachement à l’outil de production, un système en place en déclin ou une perception négative de l’avenir du métier par exemple.

Malgré une préoccupation réelle de voir la ferme rester à taille humaine et faire vivre une ou plusieurs familles, le processus de transmission demeure donc encore complexe et méconnu pour les futur.e.s retraité.e.s.

Dans ce contexte, Euskal Herriko Laborantza Ganbara propose un cycle de 6 rencontres permettant d’amorcer la réflexion autour des considérations juridiques et patrimoniales, qui sont généralement les premières préoccupations d’un futur cédant. La plupart des sujets abordés s’appliquent aussi bien pour une transmission dans le cadre familial qu’en dehors.

PROGRAMME

 

– Mardi 23 mai, Ainhice-Mongelos

Les droits à la retraite

avec Isabelle Laclau, conseillère en protection sociale à la MSA : savoir calculer son âge de départ à la retraite, le montant, évaluer les possibilités d’activités complémentaires (parcelle de subsistance, cumul emploi retraite), etc.

 

– Jeudi 1 juin, Ainhice-Mongelos

L’évaluation de la ferme

avec Mr Tizon, expert foncier : comprendre quand et pourquoi faire évaluer sa ferme. Découvrir les différentes méthodes et intervenants. Savoir les appliquer à sa ferme (l’évaluation de la ferme est une étape obligatoire aussi bien HCF que dans le cadre familial).

 

– Mardi 6 juin, Baigorri

Modalités de mise à disposition du foncier

avec Nadia Benesteau, juriste à EHLG. Transmettre ma ferme : en vente ou en location. Mesurer les avantages et inconvénients des différents systèmes, en faire l’analyse au regard de sa propre situation.

Cette rencontre s’inscrit dans les démarches d’accompagnement enclenchées par la commune de Baigorri suite au diagnostic agricole réalisé sur leur territoire et les constats faits en termes d’installation et transmission.

 

– Mardi 3 octobre, Ainhice-Mongelos

Les arrangements de famille

avec Christophe Gourgues, notaire : connaître les différentes formes de transmission dans un cadre familial (transmission de l’exploitation / transmission du patrimoine), les intérêts, les contraintes, et être capable de choisir les plus pertinentes pour sa ferme et ses choix. RDV individuel possible sur demande l’après-midi.

 

– Mardi 10 octobre, Ainhice-Mongelos

Les dispositifs fiscaux

avec Nadia Benesteau, juriste à EHLG : connaître les dispositifs fiscaux permettant d’alléger la transmission d’un bien, que le repreneur soit de la famille ou pas. Comprendre les intérêts et obligations, mais aussi les démarches et le calendrier afférent. Savoir les appliquer à sa ferme et en évaluer les bénéfices.

Dans la continuité, et pour entrer un peu plus sur les aspects humains, EHLG propose deux jours de travail centrés sur la construction globale du projet de transmission. Cette formation est proposée depuis plusieurs années sur le Pays Basque, avec des retours toujours positifs. Typiquement, lors du bilan de fin de 1 ère journée, on entend : « Je suis venu un peu pour voir. Je ne savais pas trop si ce serait vraiment intéressant et si je participerais aux deux journées. Mais finalement, je sens que ça m’apporte beaucoup, je reviens demain ».

– 23 et 24 octobre, Ainhice-Mongelos

Deux jours pour construire son projet de transmission

avec le sociologue Dominique Lataste, formateur à la transmission des fermes : préparer son projet de transmission. Que ce soit hors-cadre familial ou dans le cadre familial : les questions à se poser, les différentes étapes.

Inscriptions :

  • par téléphone : 05 59 37 18 82
  • en ligne >>

Informations : véronique@ehlgbai.org

 

 

Télécharger le programme >>

TOP