Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des paysan.ne.s du Pays Basque dans l’anticipation de leur projet de cessation d’activité et de transmission de leur ferme, Euskal Herriko Laborantza Ganbara a mis en place un cycle de formation qui puisse permettre aux futurs retraités d’approfondir la réflexion : comment aborder la transition de vie que représente la retraite ? Comment se préparer aux changements à venir ?
Pour avancer sur ces questions, plusieurs journées ont déjà permis d’aborder des aspects techniques tels que la retraite avec l’intervention de la MSA, la question du foncier (location, contrats, etc.) et une visite de ferme à St-Pée sur Nivelle chez Mixel Lahetjuzan paysan retraité qui a transmis sa ferme à 3 jeunes qui se sont installés en maraîchage et élevage ovin.
Le cycle de formation se poursuit. Les mardi 12 et mercredi 13 mars, ce sont les facteurs humains qui ont été abordés lors de ce module Vivea, grâce à l’intervention de la sociologue Brigitte Chizelle du cabinet « Autrement dit ».
Elle a abordé la transmission dans son ensemble, du début de la réflexion (comment et par où commencer ?) jusqu’à la transition avec le repreneur, dans le cadre familial ou hors cadre familial. Il a aidé le stagiaire à prendre du recul par rapport à sa situation et clarifier ses idées. Il lui a par ailleurs permis d’identifier les enjeux et les changements qui découleront de la cessation d’activité : quel projet de vie au moment de la retraite ? que devient la ferme ?
La transmission a été abordée différemment selon que la ferme soit reprise par un membre de la famille ou un hors cadre familial. Dans le 1er cas, nous avons parlé des facteurs qui favoriseront la prise de fonction du successeur et du développement de son autonomie. Dans la 2ᵉ situation nous avons vu comment préparer la transmission : recherche de repreneur, rencontre, contribuer à la réussite de la reprise.
Ces journées sont enrichissantes, car elles permettent aux paysan.ne.s concerné.e.s par la question de la retraite et de la transmission d’échanger entre pairs. Elles leur donne aussi des outils pour avancer de façon constructive, mener à bien son projet de vie et de transmission.
——
Le cycle prévoit aussi une demi-journée de formation Vivea pour parler des arrangements de famille. Elle aura lieu le mardi 9 avril 2019 de 9 h à 13 h à Ainhice-Mongelos et sera animée par maître Christophe Gourgues, notaire à Mauléon.
Donation, donation partage, usufruit, salaire différé… Comment gérer équitablement la transmission de l’exploitation familiale ?
Inscriptions à ces formations : Camille Vignerot, 05 59 37 18 82
——
Outre ces temps de formations collectives, le service transmission d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara assure un accompagnement individuel pour aider les paysan.ne.s à définir de leur projet de transmission (conditions, potentiel de la ferme, etc.), dans la recherche d’un repreneur si besoin, et dans la période de transition sur la ferme avec le repreneur.