… et appuyez sur Entrée

Plan de Soutien
à l’Économie de Montagne

Le programme

Les montagnes Pyrénéennes sont fortement marquées par l’élevage et les pratiques pastorales. C’est à la fois un élément structurant et identitaire du territoire, un panel de savoir-faire et un moyen pour occuper et entretenir les espaces de montagnes aujourd’hui.

Sur le territoire, le pastoralisme, jouant un rôle majeur, mérite une attention plus particulière et un soutien adapté. C’est pour ces raisons qu’un dispositif spécifique a été mis en places de 2007 à 2014 sur la chaîne des Pyrénées : le Plan de Soutien à l’Économie de Montagne (PSEM).

Depuis 2015, le programme relève de la compétence de la Région Nouvelle Aquitaine. Il s’inscrit dans la programmation du FEADER et se décline en trois volets :

– Investissement d’améliorations pastorales et Conduite des troupeaux,

– Animations, études, diagnostics pastoraux

– Gardiennage des troupeaux. (cf. onglet paysan/aide)

Chacun des volets fonctionne sur la base d’un appel à projet. Les structures porteuses éligibles, les conditions d’admissibilité et le calcul des aides sont différents selon le volet concerné. Dans tous les cas, les demandes doivent être effectuées au préalable et avant tous engagements de frais.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara peut vous accompagner dans le montage administratif de vos dossiers de demande de subvention, quel que soit le type de projet (gardiennage, travaux, études…). Il peut également vous être proposé un accompagnement plus technique sur la faisabilité du projet et son suivi ou bien une aide pour remplir le formulaire de demande de paiement.

Le volet

«Travaux d’amélioration pastorale» et «Conduite des troupeaux»

Le volet

«Animations»et «Études»

Contact

Guillaume Cavailles

guillaume@ehlgbai.org
05 59 37 18 82

Haut