… et appuyez sur Entrée

PROJETS COLLECTIFS

PROJETS COLLECTIFS

L’accompagnement des démarches collectives est l’une des missions de Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG). Le soutien à des collectifs a pour objectif de renforcer le pouvoir des paysans sur leur production et la commercialisation, d’améliorer leur revenu et la valeur ajoutée produite sur le territoire, dans le respect de l’agriculture paysanne.

Depuis 2005, date de création d’EHLG, cet accompagnement a activement contribué au développement de nouvelles fi lières ou structures collectives, à la valorisation de produits ou races locales et à la relocalisation de l’économie.

EHLG accompagne à la création, la structuration, le développement et l’animation de projets collectifs qui se décline sous plusieurs formes :

ANIMATION DE GROUPE / COLLECTIF
– Identification des besoins et objectifs
– Cohésion
– Dynamisme du collectif
– Émergence des projets
– Mise en réseau et recherche de partenariat

RECHERCHES DE FINANCEMENTS

APPUI JURIDIQUE ET ADMINISTRATIF
– Détermination de la structure juridique adaptée
– Aide à la mise en conformité avec les obligations juridiques (statuts, règlement intérieur, parts sociales, etc.)

APPUI À LA COMMERCIALISATION ET A LA COMMUNICATION
– Aide à la mise en place d’une stratégie commerciale
– Aide à la réalisation d’étude de marché
– Aide à la mise en place d’une campagne de prospection commerciale
– Aide à la mise en place d’une stratégie marketing
– Aide à la mise en place d’un plan de communication
– Aide à la création d’outils de communication

APPUI TECHNIQUE
– Formations
– Recherches de références et d’expertises
– Expérimentations

Euskal Herriko Laborantza Ganbara accompagne ainsi plusieurs groupes de producteurs confrontés à différents scénarios d’évolution.

SAUVEGARDE, RECONNAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DE RACES ET VARIÉTÉS LOCALES

Association
Sasi Artalde

– Appui à la création de l’Association (en 2014) qui a pour objectif la reconnaissance, la sauvegarde et la promotion de la race rustique locale Sasi Ardi.

– Animation de l’Association en partenariat avec le Conservatoire des races d’Aquitaine, sur les volets  : sauvegarde et développement de la race, valorisation commerciale et coopération transfrontalière.

– Résultats : création d’un organisme de sélection et reconnaissance officielle de la race Sasi ardi (2016), rédaction d’un cahier des charges pour définir le produit Zikiro – mâle castré d’environ 3 ans et pour le Bildots – agneau de 2,5 à 4 mois (2015-2016), mise en place d’une démarche de commercialisation collective (2015-2016), échanges réguliers avec les associations d’Hegolade qui œuvrent à la sauvegarde de cette race

– Mais aussi  : lauréat du concours à l’innovation porté par l’Agglomération Sud Pays Basque (2015), 1er prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agro-biodiversité animale (2017)

– Mai 2018 : Lancement de la marque SASIKO qui permettra de valoriser économiquement la production de viande de Sasi Ardi.

 

Sous cette marque, 2 produits traditionnellement issus de ces élevages sont commercialisés :

les Zikiro : mâles castrés âgés de 28 à 42 mois et pesant entre 18 et 26,5 kg carcasse. Ces animaux sont finis en bergerie. Après 2 ans et demi passés en liberté à la montagne, ils sont engraissés pendant 1 à 4 mois avec une alimentation à base d’herbe et de céréales.

→ les Bildots : agneaux lourds âgés de 2,5 à 4 mois. Leur alimentation est essentiellement composée de lait maternel. Ils sont vendus à un poids carcasse entre 8,5 et 12,5 kg.

 

Les produits sont commercialisés en vente directe ou par le biais d’une commercialisation collective mise en place en 2015 qui permet d’approvisionner régulièrement boucheries, points de vente et restaurants au Pays Basque et à Paris.

A ce jour,  18 éleveurs ont intégré Sasi Artaldea. 1 500 animaux sont inscrits dans le livre généalogique de la race Sasi Ardi.

Contacts : Association Sasi Artalde, Mairie de Sare, 64 310 SARE, sasiartalde@yahoo.fr

Jean LASSALLE, président (05 59 29 55 55),  Leire ATCHOARENA, animatrice (05 59 37 18 82)

 

www.sasiko.eus

La brebis sasi ardi - article Objectif Pyrénées n°56

 LIRE L’ARTICLE

(Objectif Pyrénées est le magazine édité par l’ADEPFO, l’Association de Développement des Pyrénées par la Formation)

Association Iparraldeko Behi Pirenaikaren Elkartea

La race bovine Pirenaica, aussi parfois appelée « race basque », est une race de souche Navarraise aujourd’hui principalement présente au Pays Basque Sud (Navarre, Biscaye, Guipuscoa, Alava). C’est une race locale, rustique adaptée aux montagnes basques, un petit groupe d’éleveurs d’Iparralde a alors commencé à s’intéresser à la race Pirenaica.

– Euskal Herriko Laborantza Ganbara a accompagné à la création de l’Association (en 2016) qui a pour objectif de promouvoir et valoriser la race bovine Pirenaica en Iparralde.

– Animation de l’Association composée de 21 éleveurs et des Coopératives Belaun, Axuria et des Ets Pascal Massonde : visite de fermes, suivi technico-économique des élevages, réflexion en cours sur la valorisation de la viande de veau de Pirenaica.

– Cette valorisation se concrétise par la création d’une filière Pirenaika : un cahier des charges qui garantie des conditions de productions dans le respect de la race et de son environnement a été établi, et un travail collectif sur la qualité et la commercialisation de la viande est en cours.

Contacts : Iparraldeko Behi Pirenaikaren Elkartea, Zuentzat, 64 220 AINHICE MONGELOS,
05 59 37 18 82  – Benoît JEAN, animateur et Peio ELICEITS, président (06 86 72 70 14).

Comité de suivi sur la gestion des Betizu

– La Betizu est une espèce bovine qui n’a pas de statut en France (ni animal domestique, ni espèce sauvage). En Iparralde, environ 80 à 90 Betizu vivant à l’état sauvage sont recensées.
– A la demande d’élus et suite à la rédaction de propositions sur le statut de la Betizu sur la zone Artzamendi-Mondarrain (2015), Euskal Herriko Laborantza Ganbara anime, en partenariat avec le Conservatoire des races d’Aquitaine, un collectif de suivi de la population de Betizu, composé d’élus d’Espelette, Itxassou et Ainhoa, d’éleveurs, d’anciens ayants droit, de la DDPP, du Département 64, et de personnes et organismes soucieux de la protection de cette espèce.
– Les principales actions de ce collectif portent sur le recensement et le suivi sanitaire de la population sauvage, les modalités de régulation de la population sauvage, les modalités de cohabitation avec les autres animaux et avec les usagers de la montagne.

Contacts : Leire ATCHOARENA, animatrice (05 59 37 18 82), Conservatoire des races d’Aquitaine
(05 57 35 60 86), Mairies d’Espelette, Itxassou et Ainhoa.

Association Xapata

– L’Association Xapata a été créée en 1994 dans le but de maintenir et développer la production de cerises d’Itxassou et de sauvegarder les variétés locales (Peloa, Xapata, Beltxa, etc.). Elle a également mis en place un verger conservatoire sur la commune d’Itxassou.
– Animation depuis 2012 par Euskal Herriko Laborantza Ganbara de l’Association Xapata  : constitution d’un dossier en vue d’une demande d’Appellation d’Origine Protégée auprès de l’INAO, organisation de formations techniques en partenariat avec l’Association BLE, accompagnement des actions de communication et commercialisation collective.
– 2016  : 25 adhérents, 5 500 cerisiers inventoriés sur 9 communes autour d’Itxassou, 15 à 25 tonnes de cerises récoltées chaque année (très variable selon les conditions climatique

Contacts : Association Xapata, Maison Etxaberria, Quartier Basaburu, 64 250 ITXASSOU,
contact@cerise-itxassou.com

Elise MOMAS, animatrice (05 59 37 18 82) et Maryse CACHENAUT, présidente (06 77 00 16 41).
Site Internet : www.cerise-itxassou.com

Canard Kriaxera

Le canard de race locale et rustique Kriaxera fait partie du patrimoine local à préserver, qui a failli disparaître face à l’expansion des races industrielles. Le Kriaxera est une souche à croissance lente et utilisée pour produire des mulards à gaver ou à rôtir, qui se différencient par un élevage plus long sur des parcours herbeux et reconnus pour la qualité gustative de leur viande. Un travail sur la sauvegarde de la souche a été initié avec succès permettant de sauver cette souche, malgré les épisodes de grippe aviaire, qui ont failli la faire disparaître. EHLG accompagne, en collaboration avec le Conservatoire des races d’Aquitaine à :

– La structuration d’un collectif d’acteurs visant à la reconnaissance, sauvegarde et développement de la race Kriaxera (animation et réunions entre les différents acteurs pour définir des objectifs et actions communes)

– Détermination et mise en place d’actions pour sauvegarder et développer la race Kriaxera : mise en place d’un programme de reproduction dans un réseau de fermes volontaires, suivi des naissances, échanges de reproducteurs, échanges de pratiques.

– Travail sur un dossier de reconnaissance officielle de la race kriaxera : identifier des caractéristiques physiques, comportementales ou morphologiques pour la reconnaissance de la race et recherches historiques sur la présence et la place du kriaxera sur le territoire.

Contacts : Benoît Jean, benoit@ehlgbai.org

DÉMARCHES DE RELOCALISATION DE LA CONSOMMATION

Association Herriko Haragia

– Appui à la création de l’Association Herriko haragia (en 2013) en partenariat avec le Cluster agroalimentaire UZTARTU, suite à la réalisation d’un état des lieux de la filière viande bovine du Pays Basque. Cette étude a notamment montré que la très grande majorité des veaux nés sur le territoire étaient engraissés ailleurs.

– L’association a donc pour objectif la relocalisation de la production et la consommation de viande bovine via la mise en place et le développement d’une filière viande bovine qui garantit des animaux nés, élevés, engraissés et abattus au Pays Basque.

– Animation de l’association qui rassemble des éleveurs (représentés par les syndicats agricoles ELB et FDSEA64, les Coopératives Axuria et Lur Berri et l’APFPB) et 4 chevillards / abatteurs.

– En 2019  : 395 fermes engagées, 689 veaux et 760 vaches valorisés dans la démarche HERRIKO, 260 tonnes de viande commercialisées auprès de plus d’une centaine de distributeurs (boucheries artisanales, GMS, restaurants, restaurants collectifs, événementiels), et un meilleur prix garanti aux éleveurs.

Contacts : Contacts : Association Herriko haragia, Zuentzat, 64 220 AINHICE MONGELOS,
05 59 37 18 82,  herriko.haragia@orange.fr

David MASSONDE, président, Benoît JEAN, animateur
Site Internet  : www.herriko.fr

Association Herriko Ogia

– En partenariat avec le Cluster agroalimentaire UZTARTU, appui à la création de l’Association Herriko ogia (en 2013) qui a permis de relancer la culture du blé au Pays Basque et de créer une filière blé/farine/pain au Pays Basque.
– L’animation de l’Association est réalisée par UZTARTU. Euskal Herriko Laborantza Ganbara est présente depuis le début de la démarche pour apporter un appui technique et logistique auprès des producteurs de blé (du semis au stockage des grains, en passant par la récolte).
– Environ 70ha sont cultivés chaque année au Pays Basque par une 15aine de paysans et 2 minoteries locales ainsi que 60 boulangeries artisanales sont engagées dans la démarche. Au total près de 300t/an de blé sont valorisés sous la marque Herriko. La farine Herriko est aussi utilisée dans d’autres produits (biscuits de la biscuiterie Okina, bière de la brasserie du Pays Basque…).

Contacts : Association Herriko ogia, Institut Jean Errecart 64 120 SAINT PALAIS, herriko.ogia@orange.fr
animation : 09 67 21 71 13 ; suivie technique, Manue BONUS, 05 59 37 18 82 ; Présidence :  Nicole AUROY-RADULOVIC
Site Internet  : www.herriko.fr

Réflexion sur la mise en place d'une filière orge/malt/bière du Pays Basque

– Depuis 2014, réalisation de 5 essais de semis d’orge brassicole qui se sont avérés infructueux (maladies avant récolte, problèmes au niveau du stockage et/ou du maltage).

– D’autres essais sont en cours pour identifier des variétés mieux adaptées au terroir basque. Nous sommes donc engagés sur un processus long, sur plusieurs années, d’essais de semis, d’analyses d’orge et de tests de maltage et brassage.

– Mise en place des premiers échelons pour constituer une filière orge/malt/bière du Pays Basque  : identification des acteurs concernés (paysans, malteries, brasseries locales) et organisation d’une réunion d’échange, détermination des besoins (qualitatifs et quantitatifs), identification des différentes étapes de transformation et des coûts afférents.

Contacts : Benoît JEAN (benoit@ehlgbai.org), animateur et
Manue BONUS (manue@ehlgbai.org), animatrice-technicienne
Tel  : 05 59 37 18 82

STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DE PROJETS A VOCATION COMMERCIALE ET ÉCONOMIQUE

Collectif XIXTROAK

– Accompagnement de 6 fermes dans toutes les étapes de l’étude et de la mise en œuvre d’un projet de commercialisation collective de produits locaux et de qualité, via Internet et à destination de la population locale.
– Création du collectif XIXTROAK (10 paysan(e)s associés + HERRIKOA) et lancement du site Internet en septembre 2016.
– Commercialisation d’une gamme complète de 130 à 150 produits fermiers locaux et en démarche de qualité (AB, IDOKI, AOP), à commander jusqu’au lundi minuit, et à venir retirer le vendredi après-midi dans l’un des 7 points de retrait sur le secteur d’Hasparren-Cambo-Bayonne-St Pierre d’Irube.

Contacts : SAS XIXTROAK, Uhaldegaraia, 64 240 MENDIONDE,
07 68 99 88 78, contact@xixtroak.com
Site Internet  : www.xixtroak.com

Coopérative Nouste Ekilili

– Accompagnement à la création de la Coopérative Nouste Ekilili (en 2009) qui rassemble des paysans qui se sont orientés vers les cultures de tournesol et de colza  : une alternative au maïs irrigué, et une source de protéine locale sans OGM.
– Appui technique des paysans dans leurs pratiques culturales.
– Réalisation d’une étude d’opportunité pour commercialiser l’huile sur le marché de l’alimentation humaine (2013), suivie de la création d’outils de communication, et de la mise en place d’une unité de conditionnement et d’une organisation commerciale.
– En 2016  : 12 paysans, 45 ha de tournesol et 3 ha de colza récoltés, 25 000 litres d’huile commercialisées dans l’un des 3 circuits  :

  • alimentation humaine (restauration collective et commerciales, détaillants, grandes surfaces, événementiels, etc.) : huiles vierges de tournesol et de colza issues d’une seule pression à froid
  • alimentation animale : l’huile étant utilisée comme un liant
  • Huile Végétale Pure (HVP), en tant que carburant

– À ce jour : 15 paysans, 45 ha de tournesol et 15 ha de colza, 24 500 L commercialisés dont 20 500 L dans le secteur alimentaire.

Contacts : Coopérative Noute Ekilili, Aphatia, 64 120 GABAT
nouste.ekilili@outlook.com
Jean-Jacques PREBENDE, président (06 11 25 44 67)
Site Internet : http://nousteekilili.jimdo.com/

Coopérative de fromages fermiers Etxe Gazna de Sauguis

– Le Saloir de Sauguis, ou coopérative Etxe Gazna, est une coopérative d’affinage collectif de fromages fermiers localisée à Sauguis en Soule. Elle fournit des services d’affinage, achats de fournitures (présure, ferment) et appui sanitaire (via l’APFPB) à environ 80 coopérateurs.

– En 2016, la coopérative Etxe Gazna dont la salle d’affinage est saturée, a sollicité un accompagnement auprès d’EHLG pour se structurer et se développer en prenant en compte l’ensemble des volets (juridique, sanitaire, financier, commercial, organisation humaine).

– L’étude des besoins, le prévisionnel économique, la recherche de financement ont notamment permis la concrétisation d’un projet d’agrandissement et de modernisation de la coopérative qui va permettre d’accueillir plus de producteurs et de fromages à l’affinage, encourageant ainsi la production fermière en Soule. Les travaux de modernisation se terminent en 2020.

– L’accompagnement a également abouti à la création, en parallèle, d’un groupe d’une quinzaine de bergers membres de la Coopérative pour commercialiser en commun une partie de leur production auprès d’une clientèle de professionnels, permettant notamment à de jeunes installés de trouver des débouchés dans un marché local saturé. Euskal Herriko Laborantza Ganbara accompagne le groupe via la réalisation d’une étude de marché, la recherche de solutions logistique et l’organisation collective à mettre en place (prospection, prise de commande, préparation de commandes, expédition, facturation…).

Contacts : Coopérative Etxe Gasna, Le Bourg, 64 470 SAUGUIS SAINT ETIENNE,
05 59 28 59 23.
Bettan HOQUI, président et Benoît JEAN, animateur (05 59 37 18 82, benoit@ehlgbai.org)

COMMUNICATION, SENSIBILISATION ET FORCE DE PROPOSITIONS

Association Accueil Paysan Pays Basque – Béarn

– Relance de l’association Accueil Paysan Béarn – Pays Basque en 2012, regroupant des paysans qui ont une activité d’accueil sur leurs fermes (camping, chambre d’hôtes, gîtes, auberge, ferme pédagogique, accueil social, etc.), complémentaire à l’activité agricole.
– Animation de l’association depuis 2012 qui s’est fixée pour objectifs d’accroître la fréquentation des sites d’accueil et d’élargir son réseau  : mise en place d’actions de communication, échanges entre les paysans, proposition de formations, création de l’association Accueil Paysan Nouvelle-Aquitaine (2016).
– En 2020  : 11 adhérents

Contacts Bruno Bachoc, président (06 77 57 90 93, bruno.bachoc@wanadoo.fr) et Leire ATCHOARENA, animatrice (05 59 37 18 82, leire@ehlgbai.org)

Site national : www.accueil-paysan.com
Site régional : www.accueil-paysan-nouvelle-aquitaine.com

Participation à d'autres actions de communication et de sensibilisation

– Euskal Herriko Laborantza Ganbara est régulièrement amenée à partager son expérience et son savoir-faire dans l’accompagnement de démarches collectives, auprès d’un public très diversifié  : étudiants, Conseil de gouvernance alimentaire du Pays Basque, journée Eticoop, etc.

– Euskal Herriko Laborantza Ganbara effectue un travail de sensibilisation visant à mettre en avant les produits issus des démarches accompagnées auprès  :

  • des commerçants et professionnels de la restauration
  • des particuliers dans des salons et événements  : LURRAMA, Festival EHZ, Foire gastronomique de Baigorri, Foire de Noël de la Côte basque, JATEKO, etc.
Contacts

Leire ATCHOARENA / Benoît JEAN / Elise MOMAS

leire@ehlgbai.org / benoit@ehlgbai.org / elise@ehlgbai.org
05 59 37 18 82

Haut