... & press enter to start

À l’occasion de la campagne d’appel aux dons de Euskal Herriko Laborantza Ganbara histoire d’une transmission-installation réussie

octubre 4, 2019 / BY EHLG / EHLG

Un accompagnement aux multiples facettes

C’est lors d’un café transmission 1 organisé par Euskal Herriko Laborantza Ganbara que Chantal croise la route de Julen et Sabrina, en 2017, à Gabat.

D’un côté, Chantal et Jean-Bernard Pochelu, éleveurs de brebis laitière à Lohitzun-Oyercq, se préparent à la transmission de leur ferme et cherche un repreneur.

De l’autre, Sabrina Larzabal et Julen Perez souhaitent s’installer ensemble avec un élevage de canards mulards Kriaxera. Aucun des deux n’est issu du milieu agricole. La rencontre a abouti à une transmission-installation hors cadre familiale 2 avec changement de production.

 

Devant: Julen Perez, Sabrina Larzabal, Jean-Bernard et Chantal Pochelu  / À l’arrière : Antton Cabanne (président des Amis d’EHLG/ Lagunak) et Beñat Molimos (co-président d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara)

Euskal Herriko Laborantza Ganbara a accompagné les deux porteurs de projet à toutes les étapes de leur installation pour concevoir un projet à leur image, économiquement viable et en adéquation avec les principes de l’agriculture paysanne.

Les deux jeunes ont aussi bénéficié d’un accompagnement juridique assuré par EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara) qui a abouti à la création d’un GAEC. Par la suite ils bénéficieront d’un accompagnement régulier concernant les relations humaines entre associés. Une longue réflexion sur le type de contrat à rédiger entre les cédants et les jeunes a été nécessaire, pour la gestion du foncier et du changement de production.

Les bâtiments agricoles et les terres sont pour l’instant loués par les deux jeunes paysans, le souhait étant que Lurzaindia puisse racheter les terres à terme. Chantal et Jean-Bernard ont par ailleurs vendu leur maison d’habitation, permettant à Julen de s’y installer avec sa famille.

Le changement de production a nécessité d’adapter les bâtiments d’élevage. EHLG a aidé les paysans dans leur projet d’investissement et pour la demande de subventions dédiées : aménagement des bâtiments (avec une salle de gavage) et mise en place d’un atelier de transformation à la ferme, achat de matériels et d’équipements.

Sabrina et Julen valorisent sur leur ferme de la viande de canards mulards Kriaxera : viande fraîche et conserves. Ils font d’ailleurs partis du collectif de paysans autour de cette race. Le collectif est accompagné par EHLG pour travailler à la sauvegarde, la reconnaissance ainsi qu’à sa valorisation économique via la production de mulards.

Les canards mulards Kriaxera sur les terres de Xemiateia

 

Cet exemple montre le travail de terrain et de proximité assuré par EHLG. Un travail nécessaire si nous voulons maintenir un tissu rural dense en Iparralde et conforter un modèle agricole basé sur le respect des ressources, des paysans et des consommateurs. L’association doit assurer sa capacité financière pour assumer pleinement ce rôle.

Un appel aux dons pour renforcer l’accompagnement proposé par Euskal Herriko Laborantza Ganbara

Euskal Herriko Laborantza Ganbara lance une campagne d’appel aux dons du lundi 7 octobre au dimanche 10 novembre 2019.  La campagne se clôturera au salon Lurrama.

Durant ces 5 semaines de campagne, nous expliquerons les travaux réalisés par notre association et notre façon d’appréhender les enjeux agricoles de demain. En effet, EHLG a besoin du soutien financier de nombreux donateurs pour mener l’ensemble de ses actions.

Pour exemple, EHLG a fait le choix de renforcer son service transmission avec la création d’un poste dédié. Pour pallier un manque d’aide spécifique nous avons dû compter sur nos propres ressources (notamment par le don privé) pour assurer l’animation nécessaire à l’enjeu capital de la transmission des fermes.

De façon plus générale, cette collecte de dons permettra aussi de continuer à œuvrer pour le développement d’une agriculture paysanne et appréhender les enjeux agricoles de demain :
– les enjeux climatiques et la nécessité d’une transition vers des pratiques agricoles qui émettent moins de gaz à effet de serre
– des systèmes de production qui dégagent plus de valeur ajouté et préservent la vivabilité dans les fermes
– la préservation du foncier agricole pour sécuriser l’activité des paysannes et paysans du territoire
– la valorisation du métier de paysan, auprès des paysans eux-mêmes d’abord, mais aussi de l’ensemble de la société

 

S’engager à nos côtés : comment faire ?

Le versement d’un don peut se faire de manière très simple ICI

Via le site de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, vous pouvez vous laisser guider vers le site de don en ligne.
Le don peut être ponctuel ou régulier, c’est vous qui choisissez.

PayPal assurera le versement d’un don 100 % sécurisé. Il n’est pas nécessaire de posséder soi-même un compte PayPal pour y parvenir. Il  faudra juste que vous choisissiez le moment venu entre un don par carte banquaire ou un don via votre compte PayPal si vous en possédez un.

Il sera également possible de verser une aide par carte ou chèque bancaire via un formulaire papier.

Le recueil de vos coordonnées personnellesnous est nécessaire pour l’envoi de son reçu fiscal. En effet, faire un don à Euskal Herriko Laborantza Ganbara vous donne droit à une réduction d’impôt de 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour le versement d’un don de 100 € par exemple, vous bénéficierez d’une réduction fiscale de 66 €.

Le mécénat d’entreprise ouvre par ailleurs droit à une réduction fiscale de 60 % du montant du don.

 

Renseignement : 05 59 37 18 82


>>> Écoutez les témoignages ICI et ICI

TOP