Au bas de cette page, l’Infolettre d’EHLG sur les points de vigilances PAC 2023, dont le «3STR».
Dans le cadre de la réforme de la PAC 2023-2027, l’administration a en effet mis en place le nouveau système de suivi des surfaces agricoles en temps réel (3STR).
Toutes les parcelles des déclarations PAC sont vérifiées en termes de couvert et d’activités par analyse automatique d’images satellites.
Si l’analyse automatique n’est pas concluante, des actions complémentaires sont effectuées :
– une analyse de ces images satellites
– une analyse des photos géolocalisées des parcelles à transmettre par les paysans, sur demande de l’administration, via l’application telepac Geophotos, par mail et SMS.
– des déplacements terrain effectués par l’administration si les photos ne permettent pas de conclure ou si une demande de photos n’est pas pertinente.
À noter 1 :
Une fois par mois (début juin, début juillet, début août, début septembre), seront publiés sur le Telepac des paysans les feux verts / oranges / rouges correspondant à la conformité ou non de leur demande d’aide traitée par une intelligence artificielle via les radars et satellites.
– déclaration conforme = feu vert
– non conforme = feu rouge
– en attente / en cours d’expertise = feu orange
Le paysan a 15 jours pour répondre si ce n’est pas conforme.
À noter 2 :
Pensez également à signaler les accidents de culture sur votre dossier PAC, en cochant la case correspondante sur chaque parcelle touchée (grêle, sécheresse, inondation…).
~~
📌 Télécharger maintenant l’Infolettre PAC 2023 – «LES POINTS DE VIGILANCES» >>