... & press enter to start

NOUVELLE PARUTION

junio 21, 2019 / BY EHLG / EHLG

Chaque hiver, des feux pastoraux sont allumés sur les montagnes du Pays Basque et plus largement dans les Pyrénées. Ils constituent une pratique ancienne de gestion des surfaces pastorales. Ils interrogent chaque année de nombreux citoyens sur leur bien fondé, leurs objectifs, leurs conséquences sur la biodiversité, l’érosion ou la production de particules fines. Ils interpellent en particulier lorsque non maîtrisés, ils se transforment en incendies plus ou moins violents, voire quand il s’agit d’actes de malveillance (dans ce cas il ne s’agit plus
de feux pastoraux).

Ces questionnements, légitimes, se font avec d’autant plus de vigueur que nous nous trouvons à un moment crucial de l’histoire des sociétés humaines confrontées à la dégradation sans précédent des écosystèmes dont elles dépendent et au changement climatique qu’elles provoquent. Il s’agit ici de présenter l’essentiel des connaissances sur ce sujet ainsi que des éléments de réfl exion sur l’avenir de cette pratique dans nos montagnes.

 

Euskal Herriko Laborantza Ganbara a voulu produire ce document pour répondre de façon pédagogique aux
questions suivantes :
– Feux pastoraux, écobuage, de quoi s’agit-il ?
– À quoi servent-ils ?
– ont-ils encore leur place au XXI° siècle ?

Notez que cette nouvelle parution fera l’objet d’une présentation publique le mercredi 10 juillet 2019, à 14h30, à Ainhice-Mongelos.
Entrée libre.


LIRE et TÉLÉCHARGER LE CAHIER TECHNIQUE N°5 : “LE FEU PASTORAL AU PAYS BASQUE”


 

TOP