... & press enter to start

Lekukoa, le relais paysan

marzo 27, 2020 / BY EHLG / EHLG

Lekukoa, le relais paysan pour s’approvisionner local

 

A l’heure où les initiatives de consommateurs se multiplient pour soutenir l’approvisionnement alimentaire local, les structures paysannes du Pays Basque nord que sont l’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APFPB), Biharko Lurraren Elkartea Civam (BLE), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le syndicat ELB lancent un nouvel outil conçu et géré par les paysans : Lekukoa, le relais paysan.

La mise en place de cet outil est la conséquence d’un constat multiple :

– une perte de débouchés pour bon nombre de producteurs travaillant avec la restauration et les établissements scolaires, du fait des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus,

– une affluence plutôt en baisse sur les marchés et depuis quelques jours, une tendance à la suppression de ceux-ci.

– un regain d’intérêt de la part de la population vers la production locale (nos magasins de producteurs connaissent une affluence en hausse),

– la nécessité absolue de protéger les producteurs et les consommateurs de toute contamination par l’adoption de mesures de précaution strictes.

D’où le lancement de « Lekukoa, le relais paysan ».

Ce site internet (www.lekukoa.com) recense tous les points où les mangeurs peuvent s’approvisionner en produits locaux et de qualité. Il veut apporter des solutions concrètes à la situation actuelle où les contraintes de circulation et la difficulté d’accès à certains produits sont réelles. Il veut aussi permettre de renforcer à plus long terme le lien des habitants à leur agriculture en facilitant le « manger local ».

Lekukoa, le relais paysan, est la seule plateforme issue de l’organisation collective des associations paysannes en faveur de l’agriculture paysanne du Pays Basque nord. Elle propose une diversité de produits locaux et de qualité, provenant directement des fermes des producteurs paysans. Ce site est un outil supplémentaire pour la promotion de l’agriculture locale et de qualité et pour la relocalisation de l’alimentation, objectifs que nous poursuivons aussi avec d’autres événements chaque année : Lurrama, marchés Idoki, Asunak, Laborarien Xokoa-le Comptoir paysan…

Dès la semaine prochaine, Lekukoa Drive !

Dès la semaine prochaine, nous lançons la livraison hebdomadaire de produits d’une centaine de fermes du Pays Basque sur une vingtaine de communes et villes du Pays Basque nord en assurant la sécurité de chacun tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

– Le site www.lekukoa.com recense chaque semaine les fermes capables de livrer les 22 lieux de livraison (déjà plus de 80 fermes de notre réseau sont inscrites)

– Le client passe commande auprès de chaque ferme, le paiement se fait à l’avance (par virement ou par chèque)

– sur le lieu de livraison, les véhicules s’avancent en file indienne, les paysans déposent les produits commandés dans le coffre des véhicules sans que le client ne descende de la voiture (pour les lieux accessibles aux piétons (centre-ville), une organisation spéciale sera également mise en place).

– Toutes les mesures de protection et les gestes barrières sont adoptés tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les services techniques des communes concernés facilitent la mise en place matérielle de la livraison (les communes desservies ont toutes données l’autorisation à la mise en place de notre drive).

Nos structures organisent en amont, l’acheminement des produits en mutualisant les déplacements des producteurs.

Le site lekukoa.com sera opérationnel à partir de SAMEDI 28 MARS midi. La presse peut y accéder pour visualiser l’outil mais l’ensemble des lieux et producteurs ne seront pas confirmés ou entièrement renseignés avant demain. Les mangeurs pourront ensuite passer commande dès ce week-end.

Il faudra sans doute quelques jours avant que le système n’arrive à son rythme de croisière. Nous envisageons, dans la mesure des commandes passées, de commencer à livrer dès la semaine prochaine.

Les lieux de livraison de Lekukoa Drive :

JOUR

COMMUNE

HORAIRE

confirmer)

EMPLACEMENT

Lundi

St-Jean-Pied-de-Port

10h30-11h30

Parking Jai Alai

Tardets

11h-12h

Marché couvert

Mardi

Biarritz

13h30-14h30

Parking Halle Iraty

St-Jean-de-Luz

En discussion avec la mairie

Mercredi

Espelette

10h-11h

Parking en dessous des Halles

Hendaye

En discussion avec la mairie

Jeudi

Bayonne

11h-12h

Place des Basques

Anglet

En discussion avec la mairie

Vendredi

Aicirits

12h-13h

Praking salle pour tous

Larceveau

10h30-11h30

Parking Ikastola

Cambo

10h30-11h30

Parking collège Errobi

St-Jean-de-Luz

En discussion avec la mairie

Samedi

Bayonne

11h-12h

Place des Basques

Anglet

En discussion avec la mairie

Biarritz

13h30-14h30

Parking Halle Iraty

Bidart

Parking Uhabia

Hendaye

En discussion avec la mairie

Ascain

Kiroleta

Ustaritz

12h-13h

Place du fronton de Hiribehere

Mauléon

13h-14h

Fronton des Allées

Hasparren

13h-14h

Parking du mur à gauche

Les autres lieux d’approvisionnement

Lekukoa.com recense aussi une dizaine de magasins collectifs des paysans implantés à travers le Pays Basque nord, proposant des produits fermiers et/ou bios locaux.

Les marchés hebdomadaires sont également un lieu d’approvisionnement en produits de nos fermes. La situation actuelle a conduit à l’annulation de bon nombre d’entre eux. Nous revendiquons le maintien de ces marchés, avec respect des mesures barrières et autres gestes de précaution sanitaire. En effet, Lekukoa Drive est une solution alternative mais qui ne remplace pas la vente au marché car il ne répond pas forcément au même public, fonctionne sur un système qui n’est pas familier à tous (par internet, par virement bancaire, en anticipant ses commandes, etc). D’où l’importance pour les petits producteurs de garder leurs débouchés sur les marchés.

Au lendemain de cette crise, nous souhaitons que perdurent les bonnes habitudes que prendront les mangeurs en direction de nos produits locaux. Des produits qui sont également présents dans les restaurants et les cantines avec qui nous travaillions et avec qui il nous tarde de travailler à nouveau !

Contact :

  • Association des producteurs fermiers du Pays Basque, Patrick SALLABERRY, 06 58 94 29 65
  • Biharko Lurraren Elkartea, Francis LARREA, 06 87 39 55 51
  • Syndicat ELB, Panpi SAINTE-MARIE, 06 08 04 74 16
TOP