Appel à manifestation
Non à l’abattage d’animaux sains
Le syndicat paysan ELB appelle la profession et toute la société civile à se rendre à Saint-Palais, samedi à 14h, afin de soutenir les producteurs menacés par l’abattage d’animaux non malades.
Que se passe-t-il ?
Afin de créer une barrière sanitaire à la propagation de la grippe aviaire, l’administration applique un abattage préventif des volailles. L’histoire se répète donc, puisqu’en 2017 les éleveurs avaient déjà été confrontés à l’abattage massif de leurs animaux.
Mais depuis rien n’a vraiment changé : dans les sytèmes industriels, les exploitations ne cessent de s’agrandir, les animaux toujours plus nombreux sont claustrés dans les bâtiments, fragilisés et leur transport (vecteur de diffusion rapide du virus) n’a pas ralenti.
Le modèle fermier, lui, pratique un élevage de petite taille et de plein air, avec des canards de souche locale à croissance lente. Ce modèle est aujourd’hui mis en danger !
Les producteurs ont besoin de vous !
Ils réclament un changement de stratégie et un soutien de leur système agricole, paysan, fermier. Ils ont besoin de vous pour appuyer leur demande !
>> LIRE LE COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT ELB ICI