… et appuyez sur Entrée

Nouvelle règles d’étiquetage des vins

janvier 28, 2025 / BY EHLG / EHLG

Attention, de nouvelles règles d’étiquetage des vins sont entrées en vigueur, depuis la vendange 2024, avec l’obligation de mentionner la liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles-énergétiques.

Comme pour tout aliment transformé, deux informations supplémentaires doivent désormais figurer : la liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles-énergétiques. Le nutriscore, quant à lui n’est pas exigé.

Étiquette physique, étiquette électronique

Pour des raisons de communication et de marketing, la filière a obtenu qu’une partie des informations exigées ne figure pas sur l’étiquette mais puissent plutôt être dématérialisée, grâce à un QR-code (Quick Response code) qui fait le pont entre l’étiquette apposée sur la bouteille et le site internet hébergeur.

Ce QR-code doit donc être lisible par tous les téléphones sans application dédiée. Le site hébergeur ne peut pas être un site marchand et ne doit pas donner lieu à la collecte et le suivi des données personnelles des utilisateurs. Par conséquent, il ne peut donc pas être le site du domaine. Plusieurs entreprises proposent des solutions payantes pour ce service d’hébergement. Toutefois, le producteur peut tout simplement apposer sur l’étiquette l’ensemble des informations et ainsi ne pas dématérialiser son étiquette.

Dans le cas de vente en vrac (en carton, en étui, etc.) pour laquelle l’étiquette n’est pas visible, l’ensemble de ces mentions obligatoires doivent aussi apparaître sur l’emballage. Pour la vente en ligne, elles peuvent figurer sur la fiche produit ou un renvoi peut être fait sur un site hébergeur.

À d’anciennes étiquettes qui ne sont pas conformes peuvent être ajoutés des autocollants avec les nouvelles mentions. Quant à la langue utilisée, c’est la langue officielle du pays de commercialisation qui sera utilisée.

Enfin, notez qu’il est possible d’utiliser un même QR code pour plusieurs cuvées, si toutefois la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle restent identiques (par exemple plusieurs lots ou millésimes d’une même référence commerciale).

Contenu de l’étiquette

La valeur énergétique, exprimée par le symbole (E), pour 100 ml, doit être rapportée sur l’étiquette physique, même si le reste des informations, telles que le tableau nutritionnel et la liste des ingrédients, sont dématérialisés.

De même, les additifs utilisés et les auxiliaires technologiques susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances doivent être soulignés ou en gras, au minimum sur la bouteille, comme précédemment et également dans la liste dématérialisée complète des ingrédients.

Les ingrédients sont listés dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale au moment de leur mise en œuvre dans la fabrication, excepté pour ceux intervenant pour moins de 2% pour lesquels l’ordre est indifférent.

Au choix, ceux-ci sont présentés sous leur nom spécifique ou les numéros E. Il s’agit de ne rien oublier car toute substance ou tout produit doit être répertorié, y compris les arômes, additifs et enzymes alimentaires ou tout constituant d’un ingrédient composé, utilisé dans la fabrication, éventuellement sous forme modifiée.

Des mentions facultatives peuvent être ajoutées, mais seulement en bas des mentions obligatoires précitées.

Enfin rappelons que la taille de police à utiliser pour ces mentions doit être égale ou supérieure à 1,2 mm quel que soit la police de caractère utilisée.

Pour plus de renseignements, le service juridique d’EHLG et le Syndicat des vins d’Irouléguy se tiennent à votre disposition.

Télécharger l’infographie au format PDF >>

Lire l’article au format PDF >>

Haut