Vous souhaitez vous installer en agriculture ?
Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) vous accompagne dans votre réflexion et l’élaboration de votre projet pour devenir paysanne et paysan au Pays Basque.
Nous serons votre interlocuteur durant votre parcours à l’installation en agriculture.
Préparer son installation et devenir paysan
Le diagnostic pré-installation permet, lors d’une visite sur la ferme, de faire l’état des lieux des moyens de productions existants, de décrire le projet, d’identifier les éléments à approfondir et de définir un calendrier pour préparer l’installation.
L’étude économique prévisionnelle, basée sur les résultats économiques de la ferme dans le cas de reprise d’activité et sur les choix du porteur de projet, permet de tester la viabilité du projet, de l’ajuster si nécessaire et de définir le financement des investissements.
Euskal Herriko Laborantza Ganbara vous accompagne pour les demandes d’aide à l’installation (Dotation Jeune Agriculteur ou Prêt d’honneur). Cet accompagnement inclut la réalisation de l’étude économique, l’appui auprès de la banque et le montage du dossier de demande d’aide (dont le plan d’entreprise qui constitue le document d’engagement).
EHLG est partenaire du Point Accueil Installation transmission (PAIT) et participe également à l’élaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés (PPP).
Le diagnostic, l’étude économique et le suivi post-installation sont réalisés avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Après l’installation
Les premières années d’installation sont importantes : prise en main de l’exploitation, lancement de nouveaux ateliers, gestion de la trésorerie, etc.
Un suivi post-installation est proposé pour faire un point sur la mise en œuvre du projet, les éventuelles difficultés rencontrées et le respect des engagements liés à la DJA.
S’installer en agriculture paysanne : de quoi parle-t-on ?
→ De projets à taille humaine, dans lesquels la charge de travail est gérable pour le paysan.ne et lui permet de préserver du temps libre (famille, loisirs, formations, etc.).
→ De projets créateurs de valeur ajoutée pour assurer une juste rémunération au paysan.ne : engagement dans une AOP, diversification, transformation, vente en circuits courts, etc.
→ De projets économes qui favorisent la maîtrise des charges (ex : autonomie alimentaire) et de l’endettement (investissements modérés et progressifs, adaptés aux besoins de l’activité), afin de pouvoir mieux s’adapter aux aléas.
→ De projets respectueux de la nature, qu’ils soient en bio ou non, avec une volonté de préserver l’outil de travail et les ressources naturelles.
→ De porteurs de projet bien intégrés dans leur territoire, socialement et professionnellement, pour faire vivre le territoire et garantir la pérennité de l’installation.
C’est une combinaison de tous ces facteurs qui permettra aux jeunes installés de bien vivre de leur métier et de le faire évoluer au fil des années.