« L’agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègrent des arbres dans les exploitations agricoles et les paysages ruraux et permet ainsi de diversifier et de maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre » – Définition du Centre Mondial de Recherche pour l’Agroforesterie (ICRAF) .
Euskal Herriko Laborantza Ganbara a lancé le chantier sur l’agroforesterie en 2014, afin de redonner une place aux arbres dans les systèmes agricoles du Pays Basque (territoire du département des Pyrénées-Atlantiques).
À travers touts les services qu’il rend, l’arbre est un cœur de la durabilité des fermes et contribue à leur plus grande autonomie. Accompagner les paysans sur la plantation de haies ou d’alignements d’arbres et développer les usages paysans des arbres sont une des pistes pour tendre vers l’agriculture paysanne. C’est pour cela qu’Euskal Herriko Laborantza Ganbara travaille sur cette thématique.
L’objectif est de valoriser les intérêts économiques, sociaux et environnementaux des arbres pour les fermes et le territoire. Nous prenons en compte la diversité des formes arborées présentes dans les fermes, de la haie aux systèmes d’agroforesterie intra-parcellaire modernes, en passant par les systèmes sylvopastoraux ou la production fruitière.