En 2018, EHLG a accompagné les communes d’Itxassou, d’Espelette et d’Ainhoa afin de réaliser un diagnostic pastoral sur l’ensemble du massif du Mondarrain. Ce travail a été financé à 70 % par la région Nouvelle Aquitaine. Les 30 % restant ont été pris en charge par les 3 communes du massif : Itxassou, Espelette et Ainhoa.
Le diagnostic pastoral a permis de faire un état des lieux de la ressource fourragère de la montagne et des pratiques pastorales afin de dégager des pistes d’amélioration pour une meilleure gestion de la montagne.
Sur ce massif, la cohabitation multiséculaire et équilibrée entre l’homme et la montagne est à l’origine de paysages diversifiés. Le pastoralisme en est l’artisan principal. Cette diversité est appréciée des riverains comme en témoigne l’usage récréatif important du site. Dans ce contexte de multi-usages de la montagne, la diminution du nombre de transhumants (allant de pair avec la diminution du nombre de ferme sur les communes concernées), l’embroussaillement de certaines zones, l’apparition de nouvelles pratiques pastorales et les réflexions conduites autour de la présence de Betizu sauvages interrogent élus et transhumants. Comment gérer mieux la montagne ? Comment pérenniser demain les activités pastorales ?
Hormis la réalisation d’un état des lieux exhaustif du pastoralisme sur ce territoire, le diagnostic pastoral propose des propositions de gestions.
Actuellement, la mise en place d’un règlement intérieur de massif est à l’étude avec le territoire et les élu.es des 3 communes concernées.
Lors des échanges avec les transhumants, quelques questions ont été dédiées aux Betizu afin de recueillir les avis et les perceptions des Betizu (bouclés comme non bouclés). Une restitution au comité de suivi Betizu a également été réalisé.