… et appuyez sur Entrée

L’appui aux filières Herriko mis en avant lors du 21eme anniversaire d’EHLG

janvier 19, 2026 / BY EHLG / EHLG

L’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara a fêté son 21ème anniversaire samedi dernier à Ainhice-Mongelos, au siège de l’association. La réunion publique du matin a permis de présenter à un public très divers les travaux menés par la structure de développement agricole.

Après un bilan des activités de l’année écoulée et une présentation des principaux projets à venir (la création d’un poste de technicien en arboriculture bio par exemple), la deuxième partie de la réunion s’est intéressée aux trois démarches Herriko : Herriko haragia (viande bovine du Pays Basque, 350 éleveurs, 3 abatteurs), Herriko Ogia (blé, farine et pain du Pays Basque, 16 paysans une minoterie et une, cinquantaine d’artisans-boulangers) et Herriko garagarnoa (bière du Pays Basque, 6 paysans, 1 malterie, 9 brasseurs).

Ces trois filières locales veillent à relocaliser l’alimentation, diversifier les cultures, garantir une juste rémunération de tous les acteurs, en proposant des produits alimentaires de qualités avec un cahier des charges respectant l’environnement et les ressources naturelles.

Avec 138 tonnes de viandes commercialisées en 2024, soit un peu moins de 3 % de la consommation de viande estimée au Pays Basque, la filière Herriko haragia (créée en 2013) poursuit ses efforts pour développer son activité via divers circuits locaux de distribution, avec l’accompagnement d’un animateur de Euskal Herriko Laborantza Ganbara. Le potentiel est bien là, la totalité des bovins viande du territoire pouvant répondre à la demande locale.

EHLG accompagne également la filière Herriko ogia depuis sa création en 2013. Il s’agit d’un accompagnement technique dans le choix des  variétés de blé, la mise en place d’essais divers (date de semis, densité, traitements alternatifs, semis direct sans travail de sol, etc.), la formation des paysans, le suivi des parcelles et des conseils techniques, l’échantillonnage des lots, l’organisation de la logistique de récolte et de stockage, etc.

Enfin, la cadette des filières Herriko, celle de la bière locale, fait des débuts prometteurs. Là aussi, un technicien d’EHLG assure un accompagnement technique dans le suivi de la production d’orge brassicole sur les presque 20 hectares cultivées l’an dernier. Servie pour la première fois au dernier salon Lurrama, la bière Herriko pourra être dégustée sur divers évènements cette année.

La météo pluvieuse était idéale pour poursuivre la journée autour d’un repas réconfortant. Les convives se sont régalés autour du traditionnel zikiro paysan préparé au feu de bois. La compagnie Ibawa a pris le relais avec un spectacle de danse contemporaine à la maison Zuentzat d’Ainhice-Mongelos.

 

En savoir + sur les filières accompagnées par EHLG >>

 

 

Haut