Le concours des prairies fleuries de juin 2017 avait permis de mettre en évidence la diversité des pâturages et des prairies de fauche de la montagne basque, riche en espèces.
• Un prix spécial « Patrimoine et Territoire » est attribué à Kaiet Elissetche de Bidarray pour la parcelle présentée et la cohérence de ses pratiques au regard des enjeux du territoire Basque ;
• Un prix écologique est décerné à la prairie, présentée par Jean-Marcel Bidart de Banca dont la parcelle se situe sur Saint-Étienne de Baigorri, qui rassemble pas moins de 47 espèces végétales distinctes grâce notamment au maintien de ses pratiques : fauche manuelle sur une forte pente et pâturage ;
• Une prairie très équilibrée, à la fois riche en espèces, avec un fort potentiel agronomique, apicole et d’accueil de la faune, présentée par Frantxoa Mocho de Saint-Étienne de Baigorri, remporte le 1er prix de ce concours.
Il a également gagné la 2nd place de sa catégorie au concours national ! La remise des prix s’est déroulée ce mois de mars lors du salon de l’Agriculture de Paris.