… et appuyez sur Entrée

RELOCALISONS L’ÉCONOMIE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE

Sur les chemins de la transition…

Euskal Herriko Laborantza Ganbara, association pour le développement d’une agriculture paysanne et durable en Pays Basque travaille depuis de longues années à la relocalisation de l’économie agricole et alimentaire.
C’est en effet dans cet objectif auquel se rajoute la question de la création ou du partage de valeur ajoutée pour les paysans que l’association mène plusieurs chantiers comme l’accompagnement de démarches collectives (Herriko haragia, Herriko ogia, Nouste Ekilili, Sasiartalde, etc.).

Pourquoi aborder ce thème en Iparralde ?

Les habitants du Pays Basque consomment très majoritairement de la viande bovine produite à des centaines voire des milliers de kilomètre, en Europe du Nord ou Europe centrale. De même, si les vaches allaitantes sont présentes dans la plupart des fermes du Pays Basque, leurs produits sont très majoritairement consommés à des centaines voire des milliers de kilomètres. Le modèle économique actuel arrive à des absurdités d’autant plus insupportables que les enjeux sur le dérèglement climatique ou la question énergétique se font de plus en plus pressants.

À l’opposé, le Pays Basque est très déficitaire en légumes, fruits, céréales et autres graines destinées à l’alimentation humaine. Ces produits viennent donc d’ailleurs, souvent de fort loin, avec des conséquences sur l’emploi

La relocalisation, de quoi s’agit-il ?

Le système économique globalisé est basé sur des choix politiques qui donnent au marché et au libre-échange absolu le rôle de régulateurs de l’organisation mondiale. Cela aboutit à des territoires qui se « spécialisent » dans telle ou telle production, à des délocalisations… Ainsi, les pays les moins disant en salaires attirent les entreprises à fort besoin de main d’œuvre. Les dégâts sociaux et environnementaux de ces délocalisations sont révélateurs d’une crise systémique qui menace
l’équilibre des sociétés et la permanence d’une planète habitable.

La relocalisation revient à développer une économie plus centrée sur les territoires et les gens qui y habitent avec des choix collectifs sur les nouvelles formes de coopération, avec comme priorité les équilibres écologiques et sociaux.

Au niveau agriculture et alimentation, c’est de souveraineté alimentaire dont il s’agit, c’est-à-dire de définir en termes d’agriculture et de système d’alimentation, l’organisation de la production et de la distribution des produits agricoles et alimentaires adaptée aux besoins de notre territoire.

À qui est destiné ce séminaire ?

Ce séminaire est essentiellement destiné aux personnes intéressées et concrètement impliquées sur le sujet de la relocalisation de l’économie agricole et alimentaire en Pays Basque (consommateurs, paysan(ne)s, démarches collectives, associations, CAPB…).

 

PROGRAMME

9h00-11h00 Conférence avec Nathalie Corade

Nathalie Corade, enseignante chercheure en économie à Bordeaux Sciences Agro, coordinatrice d’un programme de recherche sur la performance globale des circuits de proximité :

“Les enjeux de la relocalisation de l’économie agricole et alimentaire”

 

 

11h00-13h00 Ateliers de réflexion

  • Les démarches collectives du Pays Basque : Quelles sont nos motivations communes ? Où en sommes-nous en matière de relocalisation ? Comment s’améliorer, gagner en efficacité et se coordonner ?
  • Approvisionnement en fruits, légumes et légumineuses : Pourquoi sommes-nous en déficit ? Quelles sont les conditions de développement de ces productions ?

14h30-16h30 Conclusions pour notre territoire

  • Bilan des ateliers
  • Propositions d’axes de travail

 

Places limitées

Inscriptions : laborantza.ganbara@ehlgbai.org ou par téléphone : 05 59 37 18 82

Date

Fév 25 2020

Heure

09:00 - 16:30

Lieu

Ainhice-Mongelos

Organisateur

Euskal Herriko Laborantza Ganbara
Téléphone
05 59 37 18 82
Email
laborantza.ganbara@ehlgbai.org
Haut