SÉMINAIRE | Organisation du travail sur les fermes : des solutions
Le séminaire « Sur les chemins de la transition » d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara revient pour sa 4ème édition. Elle aura lieu le vendredi 5 juillet 2024, à 14h, à Ainhice-Mongelos.
Soyez donc les bienvenu.e.s pour ce temps d’échange autour d’un sujet central dans la vie d’un.e paysan.ne : « L’ORGANISATION DU TRAVAIL SUR LES FERMES : DES SOLUTIONS »
Au Pays Basque, l’agriculture paysanne est prépondérante et nécessite plus de besoins en main- d’œuvre que l’agriculture productiviste. C’est une chance sociale pour la dynamique de notre territoire. Il faut cependant faire face à la charge de travail qu’il y a sur les fermes et le besoin de trouver un équilibre avec la vie familiale et sociale.
Auparavant familiale, la main-d’œuvre agricole est par ailleurs en pleine mutation. Au delà de la question de vouloir concilier vie professionnelle et vie privée, la masse de travail sur les fermes est un point important conditionnant la vivabilité des fermes et la santé des paysan.ne.s (physique et mentale), d’autant que la question de la main d’œuvre peut survenir parfois brutalement en cas de coup dur (accident, maladie, décès).
Au Pays Basque, plusieurs types d’organisations se sont développées ces dernières années afin d’apporter des solutions à ces besoins.
Euskal Herriko Laborantza Ganbara a choisi d’aborder ce sujet majeur lors de son séminaire.
PROGRAMME DU VENDREDI 05/07/2024, 14H – 17H, AINHICE-MONGELOS
– Historique des associations de services de remplacement du Pays Basque
– Présentation des différents outils existants : entraide entre voisins, emplois partagés, groupement d’employeurs, service de remplacement
– Témoignages de paysannes et paysans : leurs aspirations, leurs réflexions sur la main d’œuvre (parfois dès leur installation), les solutions mises en place,…
– Échanges avec le public
– Mot de la fin
Ouvert à toutes et tous et plus particulièrement : aux (jeunes ) paysannes et paysans, futurs paysan.ne.s en cours d’installation, responsables et membres de services de remplacement, ouvrières et ouvriers agricoles et à toutes personnes que le sujet intéresse !