… et appuyez sur Entrée

L’AGRICULTURE ET L’ALIMENTATION C’EST L’AFFAIRE DE TOU.TES !

décembre 11, 2025 / BY EHLG / EHLG

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE EHLG du  9 décembre 2025

L’AGRICULTURE ET L’ALIMENTATION
C’EST L’AFFAIRE DE TOU.TES !

 

En 2017, dès la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), Euskal Herriko Laborantza Ganbara et ELB ont proposé la création d’un Office public de l’agriculture et de l’alimentation du Pays Basque, avec comme objectif la création d’un lieu de réflexion collective sur les affaires agricoles et alimentaires du territoire. Cette instance, regroupant les institutions qui activent des politiques publiques agricoles et alimentaires (Etat, Conseil régional, Conseil Départemental, CAPB), les syndicats agricoles, les organismes de développement et autres acteurs agricoles, la société civile aurait pour vocation d’œuvrer à la mise en cohérence de politiques adaptées aux besoins de l’agriculture et de l’alimentation au niveau du Pays Basque Nord.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) a également œuvré pour que la CAPB se dote d’un projet politique concernant l’agriculture et l’alimentation en Pays Basque. C’est avec satisfaction que EHLG a suivi l’adoption à l’unanimité, lors du Conseil communautaire du 27 septembre dernier, de la « Politique agriculture et alimentation de la CAPB » qui intégrait le principe de création d’une association, espace d’échanges et de réflexion réunissant une diversité d’acteurs : paysans, collectivités, services de l’État, société civile, opérateurs agricoles etc.

Le Conseil Communautaire de la CAPB a adopté à la majorité le samedi 6 décembre dernier le principe de la création, sous forme associative, d’un Conseil de l’agriculture et de l’alimentation du Pays Basque dont l’objet est précisément d’y rassembler l’ensemble des acteurs œuvrant ou intéressés par ces questions.

EHLG se réjouit de ce vote et considère que ce Conseil de l’agriculture et de l’alimentation est un premier pas vers la constitution d’un Office public de l’agriculture et de l’alimentation du Pays Basque. EHLG s’étonne du nombre d’élus qui se sont opposés au principe de création de ce Conseil. Il nous semble qu’un travail reste encore à faire pour expliquer l’importance de réunir toutes les forces vives concernées par l’agriculture et l’alimentation. Le monde agricole est en difficulté. Cela demande de trouver des solutions, le système actuel ayant démontré ses limites. Nous sommes surpris de la virulence avec laquelle des institutions comme la Chambre d’agriculture départementale et la Préfecture ont pu réagir à l’annonce de cette association. Nous avons l’impression de revivre la période de la création de Euskal Herriko Laborantza Ganbara sous forme associative, il y a 20 ans !

Depuis toujours, en Pays Basque, les initiatives constructives sont issues de la réflexion citoyenne et cette proposition s’inscrit dans cette dynamique. C’est pourquoi Euskal Herriko Laborantza Ganbara appelle les différentes institutions, acteurs agricoles, membres de la société civile à œuvrer à la création et aux débats au sein du futur Conseil agricole et alimentaire du Pays Basque.

Le contexte agricole et alimentaire actuel, piloté avec une vision corporatiste, démontre son inefficacité pour maintenir des paysan.nes nombreux.ses sur les territoires. Il est temps de sortir de l’immobilisme, d’agir et de tenter d’autres formes d’organisations pour redonner espoir aux paysan.nes du Pays Basque.

Au vu du contexte et de l’importance croissante de l’agriculture et de l’alimentation dans les débats sociétaux, cette initiative pourrait également être prise sur d’autres territoires.

Ainhice-Mongelos, le 9 décembre 2025

Haut