Inventaire participatif et remise en production des arbres têtards dans la montagne basque
_
_
Ce projet souhaite faire un état des lieux de leur répartition et de leur état de conservation afin de re-dynamiser les connaissances et savoirs faire.
Qu’est ce qu’un arbre têtard ?
Appelé aussi trogne, le têtard est un arbre, le plus souvent un feuillu, que l’on coupe à hauteur d’homme pour une récolte régulière de bois, de feuillage, de fruits, sans avoir à couper le tronc à sa base.
Les arbres têtards au Pays Basque
Les arbres têtards font partie du paysage basque et ont été façonnés par les paysans depuis des siècles. Ils apportent bois, nourriture au bétail et sont aussi un abri pour de nombreuses espèces animales et végétales. Menacés par l’abandon de leur entretien et les modifications du climat, ils disparaissent peu à peu des champs et des forêts.
La taille en têtard ouvre aujourd’hui dans les territoires de nouvelles perspectives de développement, dans le cadre d’une agriculture paysanne et durable. Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) se sont associés pour remettre au goût du jour cette pratique paysanne ancienne qui a des vertus agroécologiques !
Avant tout, il faut inventorier ces arbres oubliés.
Vous pouvez nous aider et participer à leur maintien pour les générations futures en nous les signalant.
Comment ?
Nous vous proposons un outil numérique où chacun peut indiquer les arbres têtards rencontrés lors de balades, d’un moment dans la nature ou dans la campagne. Tous les arbres têtards sont intéressants, ceux qui vous ont vu grandir depuis le champ du voisin, ceux qui bordent la route de votre trajet quotidien et bien sûr les emblématiques arbres de la forêt de Sare ou d’ailleurs…
SAISIR LES INFORMATIONS EN LIGNE
Vous pourrez renseigner vos observations de chez vous, par le biais de votre ordinateur et au grès de vos ballades !
Pour plus de mobilité, vous pouvez aussi y accéder depuis votre smartphone grâce au QR CODE présent sur le poster ci-dessous.
Dans les deux cas, vos observations accompagnés de photos ne seront que plus intéressantes !
Thomas Tchiboukdjian
–
thomas@ehlgbai.org
05 59 37 18 82