… et appuyez sur Entrée

INSTALLATION-TRANSMISSION

S'INSTALLER EN AGRICULTURE

Vous souhaitez vous installer en agriculture ?

Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) vous accompagne dans votre réflexion et l’élaboration de votre projet pour devenir paysanne et paysan au Pays Basque.

Nous serons votre interlocuteur durant votre parcours à l’installation en agriculture.

Préparer son installation et devenir paysan

Le diagnostic pré-installation permet, lors d’une visite sur la ferme, de faire l’état des lieux des moyens de productions existants, de décrire le projet, d’identifier les éléments à approfondir et de définir un calendrier pour préparer l’installation.

L’étude économique prévisionnelle, basée sur les résultats économiques de la ferme dans le cas de reprise d’activité et sur les choix du porteur de projet, permet de tester la viabilité du projet, de l’ajuster si nécessaire et de définir le financement des investissements.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara vous accompagne pour les demandes d’aide à l’installation (Dotation Nouveaux et Jeunes Agriculteurs ou Prêt d’honneur). Cet accompagnement inclut la réalisation de l’étude économique, l’appui auprès de la banque et le montage du dossier de demande d’aide.

EHLG est partenaire du Point Accueil Installation transmission (PAIT) et participe également à l’élaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés (PPP).

Après l’installation

Les premières années d’installation sont importantes : prise en main de l’exploitation, lancement de nouveaux ateliers, gestion de la trésorerie, etc.

Un suivi post-installation est proposé pour faire un point sur la mise en œuvre du projet, les éventuelles difficultés rencontrées et le respect des engagements liés à la DNJA.

Le diagnostic, l’étude économique et le suivi post-installation sont réalisés avec le soutien financier de l’Union Européenne (FEADER) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

S’installer en agriculture paysanne : de quoi parle-t-on ?

De projets à taille humaine, dans lesquels la charge de travail est gérable pour le paysan.ne et lui permet de préserver du temps libre (famille, loisirs, formations, etc.).

De projets créateurs de valeur ajoutée pour assurer une juste rémunération au paysan.ne : engagement dans une AOP, diversification, transformation, vente en circuits courts, etc.

 De projets économes qui favorisent la maîtrise des charges (ex : autonomie alimentaire) et de l’endettement (investissements modérés et progressifs, adaptés aux besoins de l’activité), afin de pouvoir mieux s’adapter aux aléas.

 De projets respectueux de la nature, qu’ils soient en bio ou non, avec une volonté de préserver l’outil de travail et les ressources naturelles.

 De porteurs de projet bien intégrés dans leur territoire, socialement et professionnellement, pour faire vivre le territoire et garantir la pérennité de l’installation.

C’est une combinaison de tous ces facteurs qui permettra aux jeunes installés de bien vivre de leur métier et de le faire évoluer au fil des années.

Documents

LES AIDES À L'INSTALLATION

ANNEXE 1

Les diplômes éligibles

VOIR LE PDF

ANNEXE 2

Justification de l’expérience professionnelle

VOIR LE PDF

À LIRE

S'installer en viticulture

Les nouveaux installés d'Iparralde et leurs premières années d'activité

TRANSMETTRE SA FERME

FUTURS CÉDANTS : préparer sa transmission

Transmettre sa ferme soulève de nombreuses questions : ma ferme est-elle transmissible ? Qui veut prendre ma suite ? Comment concilier nos visions de la conduite de la ferme ? Dans quelles conditions transmettre ? Etc.

Anticiper votre transmission, c’est notamment :

– définir vos objectifs de manière claire,

– réfléchir à vos besoins après la retraite,

– trouver un repreneur (s’il n’est pas déjà identifié),

– préparer avec lui/elle la transition,

– définir ensemble les conditions juridiques et financières de la transmission (location, vente, arrangements de famille, etc.).

Euskal Herriko Laborantza Ganbara accompagne les futurs cédants dans leurs projets de transmission de leur exploitation :

– lors de formations collectives ou de manière individuelle

– aussi bien pour une transmission familiale que hors cadre familial, et que le repreneur soit identifié ou pas.

Dans tous les cas, la transmission doit se préparer plusieurs mois, voire plusieurs années à l’avance, pour espérer prendre sa retraite au moment voulu.

Notre offre de formation

Pensez à vous inscrire à nos formations pour préparer votre retraite et la transmission de votre ferme.

Information : Véronique GELAK, 05 59 37 18 82, veronique@ehlgbai.org

TROUVER DU FONCIER

– Appels à candidatures à la vente ou à la location  >>

– Les notifications pour surveiller les projets de vente et se porter concurrent :

au niveau des notifications d’intention d’acheter (DIA) de la SAFER  >>

au niveau des demandes d’autorisation d’exploiter  >>

– Les offres du Répertoire Départ-Installation  >>

Le RDI propose régulièrement des visios sur la recherche du foncier (conseils et méthodologie).

– La plateforme de mise en relation du réseau paysan Objectif Terre  >>

– Les informations transmises à EHLG et à ELB

FORMULAIRE
Vous avez un projet agricole et vous recherchez du foncier ou une ferme où vous installer ? 

Remplissez ce formulaire pour recevoir des annonces de fermes à céder et/ou vous aider dans votre recherche.

Laissez vous guider !

Zurkaitzak

ZURKAITZAK est le réseau installation transmission du Pays Basque.

Créé en 2015, il fédère les structures de développement agricole d’Iparralde : l’APFPB – Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque ; l’AFOG – Association pour la Formation et la Gestion ; BLE – Biharko Lurraren Elkartea – Civam Bio Pays Basque ; l’AFI – Association pour la Formation et l’Information & ELB Gazte Taldea ; Arrapitz – Fédération pour un nouveau développement rural ; Lurzaindia ; Trebatu et EHLG – Euskal Herriko Laborantza Ganbara – Association pour une agriculture paysanne et durable au Pays Basque et SOS Indartu.

L’objectif est de se coordonner pour répondre de manière complémentaire aux besoins des porteurs de projet et des paysans proches de la retraite. Cela a notamment conduit à la création de l’espace test agricole (Trebatu), au lancement de la formation Entreprendre en agriculture paysanne et à la rédaction d’un recueil de témoignages de jeunes installé.e.s (prêté à la demande par les structures).

Le réseau accompagne les candidats à l’installation et les cédants dans leurs projets : information, formation, recherche de ferme ou de foncier, transmission, etc.

TREBATU

C’est quoi un espace-test ?

C’est un espace sécurisé qui permet aux porteurs de projets agricoles de tester son projet de création d’activité agricole, dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini.

Cet outil propose un lieu test, un outil de production, un cadre légal et un accompagnement aux personnes qui peuvent ainsi tester, valider, créer leurs projets.

Le concept, relativement récent, est porté par une trentaine d’entités en France. TREBATU est le premier espace-test agricole du Pays Basque. Il est porté par le réseau Installation-Transmission ZURKAITZAK avec l’aide de collectivités territoriales. Il doit permettre des installations agricoles durables.

 

Le stage Entreprendre en Agriculture Paysanne

11 semaines de formation pour peaufiner son projet d’installation en agriculture au Pays Basque : 70 % de la formation se fait en immersion sur 2 ou 3 fermes >>

 

TREBATU

Haize Berri, 64120 OSTABAT-ASME

06 49 43 49 42

Site web >>

Contacts

INSTALLATION : Camille Vignerot | Gisèle Dufau | Véronique Gelak

camille@ehlgbai.org
05 59 37 18 82

 

TRANSMISSION : Véronique Gelak

veronique@ehlgbai.org
05 59 37 18 82

Haut