… et appuyez sur Entrée

REVUE DE PRESSE – COLLOQUE EUROPÉEN SUR LES TROGNES

avril 18, 2018 / BY EHLG / EHLG

Un mois après le Colloque Européen sur les Trognes de Sare, voici une petite rétrospective de ces 3 journées de colloque ou se sont rencontrés des gens de professions et de nationalités différentes, pour des échanges très riches autour de la Trogne. L’événement était conjointement organisé par l’Association Française d’Agroforesterie, Arbre et Paysage 32, La Maison Botanique de Boursay et Euskal Herriko Laborantza Ganbara.

La trogne, appelé aussi arbre têtard, est l’arbre paysan par excellence, aux usages variés et source de biodiversité dans nos campagnes.

C’est un arbre, le plus souvent un feuillu (chêne, frêne, châtaignier, saule, etc.), conduit en hauteur pour une récolte régulière de bois, de feuillage, de fruits, sans avoir à couper le tronc. Le bois peut être valorisé en plaquette pour la litière, en bois de chauffage, les feuilles comme fourrage.

Conférences, discussions, visites de terrain et démonstrations de matériel se sont succédés autour des thématiques suivantes : les modes de gestion, les productions d’hier et d’aujourd’hui, les cycles de taille en fonction des usages, les besoins et contextes du territoire, les outils et matériel existants, la gestion et restauration des vieilles trognes, les apports de la trogne pour la biodiversité, la vie des sols, etc.

Ses rencontres ont permis de mettre en lumière les initiatives et les actions qui se font jour un peu partout en Europe et au-delà. Les exemples cités, les nombreuses contributions et les débats ont montré que ces pratiques toujours d’actualité répondent concrètement à des besoins sur les fermes.

Localement, le chantier sur l’agroforesterie engagé voilà 3 ans par Euskal Herriko Laborantza Ganbara se poursuit au Pays Basque. Le travail continu pour former, conseiller et accompagner les paysans dans leurs projets de plantation et d’entretien d’arbres et de haies sur leurs fermes.

Contact : Étienne Jobard, 07 82 94 86 77


→ LIRE LA REVUE DE PRESSE


Haut