… et appuyez sur Entrée

Transfrontalier : Durabilité des systèmes agricoles des fermes du Pays Basque

septembre 21, 2020 / BY EHLG / EHLG

Votre ferme est-elle durable ?

Euskal Herriko Laborantza Ganbara recherche 50 fermes volontaires, intéressées par le tout nouveau diagnostic de la durabilité des fermes de l’ensemble du Pays Basque.

Rémunération, création d’emploi, autonomie, résilience, efficacité économique, préservation du patrimoine naturel… la durabilité d’une ferme revêt de nombreux aspects.

L’outil de diagnostic basé sur plusieurs indicateurs offrira aux paysan.ne.s volontaires un état des lieux clair sur la durabilité sociale, environnementale et technico-économique de leur ferme. Cette photographie permettra d’avoir une approche globale de leur ferme et d’identifier les marges de manœuvre leur permettant d’améliorer cette durabilité, en vue par exemple d’assurer la transmissibilité de leur ferme.

Si le projet vous intéresse, si vous souhaitez faire partie de ces 50 fermes et quels que soient vos pratiques mettez-vous en relation avec : Mikel Sainte-Marie, 05 59 37 18 82, 07 69 08 40 70, mikel@ehlgbai.org

 

Le contexte

Depuis 2018, Euskal Herriko Laborantza Ganbara participe au projet transfrontalier POCTEFA EMENSASPI avec 3 autres structures du Pays Basque Sud. Il consiste à mesurer et analyser, de façon coordonnée, la durabilité des fermes de l’ensemble du Pays Basque. La mise en œuvre d’un tel travail est une première.

        

Elle découlera sur la création d’un outil informatique de diagnostic des fermes.

Comprendre la variété des systèmes agricoles

Le Pays Basque, de part et d’autre de la frontière, présente une grande diversité territoriale (relief, climat, sols, etc.) qui se manifeste dans les systèmes de production des fermes. Pour autant, dans la zone montagneuse, de grandes similitudes sont à noter au niveau des races (brebis laitières), de l’utilisation de l’espace (transhumance), avec la valorisation par exemple du lait de brebis à travers les AOP Ossau-Iraty, Idiazabal ou Roncal.
Dans un contexte de réchauffement climatique, de réforme de la PAC et d’interrogations face à la durabilité des systèmes d’exploitations, plusieurs acteurs de l’ensemble du Pays Basque ont souhaité travailler à la construction d’un outil de diagnostic de durabilité des fermes qui permette d’identifier les systèmes les plus vertueux.

Un outil transfrontalier commun

Le projet Emensaspi vise à mettre en place un espace d’échange de connaissances sur la durabilité des systèmes agricoles basques des deux côtés des Pyrénées.

À partir de plusieurs outils existants (diagnostic de l’agriculture paysanne, Naia, BatFarm, AccTool, etc.), un nouvel outil de diagnostic a été élaboré avec l’aide de Solagro. L’Intia, Neiker, Lurgintza et Euskal Herriko Laborantza Ganbara sont les 4 partenaires dans ce projet.

Ils en ont extrait un outil informatique avec des indicateurs :
• Sociaux : emploi paysan, implication territoriale, qualité de vie, transmissibilité, place des femmes dans les fermes…
• Environnementaux : sol, chargement, eau, biodiversité, énergie et gaz à effet de serre…
• Économiques : autonomie, diversification, rentabilité…

À partir du mois de septembre, 150 fermes seront analysées sur les 3 territoires administratifs d’Euskal Herri. EHLG aura à sa charge la réalisation des 50 diagnostics de ferme d’Iparralde, ainsi que leurs analyses.

Ces 50 diagnostics devront coller à la réalité de l’agriculture que l’on trouve ici : activités agricoles, diversité des productions, taille des exploitations, localisation, nombre d’actifs, choix des races, espèces cultivés, autonomie, etc.

 

 

Haut