L’agroforesterie fait son entrée au concours !
Le Concours des pratiques agro-écologiques récompense chaque année les paysannes et paysans qui mettent en œuvre les meilleures pratiques agro-écologiques. Il permet une reconnaissance collective et individuelle du travail des paysans en lien avec leur environnement. Mais c’est aussi un moment de rencontre, d’échanges et de partage de connaissances autour des pratiques agro-écologiques.
Cette année les pratiques agroforestières sont intégrées au concours sur le territoire. L’objectif étant d’encourager et de soutenir les paysans et paysannes associant l’arbre à leur système de production.
POUR QUI
Le concours est ouvert aux paysannes et paysans qui souhaitent présenter au moins une parcelle associant arbres et agriculture dans des secteurs de production (ou filières) variés (grandes cultures, élevage, viticulture, maraîchage, arboriculture…), à l’exclusion des systèmes sylvopastoraux.
2 CATÉGORIES
Le concours comprend deux catégories :
-
Catégorie « implantation » : parcelles d’agroforesterie ou ensemble de parcelles âgées de 4 ans minimum et ayant été mises en place par le paysan candidat seront évaluées (plantations agroforestières récentes : haies en bordure de parcelles, arbres de haut jet intraparcellaires, pré-vergers récents…). C’est la conception du système, son implantation et les pratiques de gestion du système agroforestier qui seront évaluées.
-
Catégorie « gestion » : parcelles d’agroforesterie ou ensemble de parcelles âgées de 10 ans minimum, qu’elles aient été installées par le paysan en place ou précédemment (bocage traditionnel, gestion d’arbres anciens, systèmes traditionnels de vitiforesterie, pré-vergers…). Ce sont les pratiques de gestion et de renouvellement du système agroforestier qui seront évaluées.
Dans les deux catégories, la parcelle sera évaluée au regard de sa cohérence avec le reste de l’exploitation agricole. Pour être considérée, une parcelle doit être composée d’une surface minimale d’un hectare.
ORGANISATEURS LOCAUX ET SITE CONCERNÉ
L’organisation locale de cet événement est assurée par Euskal Herriko Laborantza Ganbara et concerne tout le territoire du Pays Basque.
JURY ET VISITE DE PARCELLES
Le jury ; présidé par Solange Demarcq-Eguiguren, maire de Biriatou et conseillère déléguée de la protection et de la mise en valeur de l’environnement et des espaces naturels à la CAPB, sera constitué de personnes ayant une expertise en agroforesterie, foresterie, arboriculture, agronomie et en écologie.
La visite des parcelles par le jury local se fera le mardi 21 et mercredi 22 juin 2022.
Le jury local sélectionnera un.e finaliste par catégorie, ceux-ci se verront remettre un prix lors du salon de l’agriculture paysanne du Pays Basque Lurrama, en novembre 2022 !
De plus, en février de l’année suivante, le lauréat s’il est sélectionné à l’échelon national aura l’opportunité de représenter le Pays Basque à la remise des prix lors du Salon International de l’Agriculture de Paris.
INSCRIPTION
Les inscriptions sont ouvertes du 7 mai au 3 juin 2022.
Pour vous inscrire contactez directement Thomas Tchiboukdjian au 07 82 94 86 77 ou par mail : thomas@ehlgbai.org