L’agro-pastoralisme en Cize a connu une forte évolution ces 20 dernières années. Le contexte agricole a en effet entraîné une baisse du nombre de fermes, une augmentation de la taille des exploitations et une intensification de la production. Ces tendances ont globalement engendré une diminution de l’utilisation des estives dans les systèmes d’exploitation traditionnels en ovins lait et bovins viande du Pays Basque. En parallèle de cette baisse de l’activité pastorale, le tourisme et les activités de loisirs sur la montagne basque se développent grâce au maintien de ces espaces naturels ouverts.
Dans ce contexte de multi-usage de la montagne, la Commission Syndicale du Pays de Cize a décidé en 2011 de réaliser un diagnostic pastoral sur le territoire indivis qu’elle a en gestion et choisi Euskal Herriko Laborantza Ganbara pour mener cette étude de deux ans.
Le diagnostic a été rendu en 2014 et contient un état des lieux exhaustif du pastoralisme sur le territoire cizain, des préconisations de gestion sur les différents territoires et des propositions pour le développement d’un projet agro-pastoral.