Comme chaque année, bénéficiez de cinq demi-journées gratuites sur les sujets clés de la transmission et profitez de l’intervention d’experts pour poser toutes vos questions. Ce cycle de formation est financé par le dispositif AITA porté par la Région et l’Europe.
• Les droits à la retraite
Jeudi 06 juin, 9h30 – 13h, Ainhice-Mongelos, demi-journée sur les droits à la retraite avec une conseillère en protection sociale de la MSA
Savoir calculer son âge de départ à la retraite, le montant, évaluer les possibilités d’activités complémentaires (parcelle de subsistance, cumul emploi- retraite), etc.
• Les différentes modalités de mise à disposition du foncier, dont les temporaires
Mardi 11 juin, 9h30 – 13h, Ainhice-Mongelos, avec Nadia Benesteau, juriste à EHLG
Transmettre ma ferme : en vente ou en location. Mesurer les avantages et inconvénients des différents systèmes, en faire l’analyse au regard de sa propre situation. Les modalités de mise à disposition temporaires évoquées dans l’article seront détaillées.
• L’évaluation de la ferme
Mardi 18 juin, 9h30 – 13h, Ainhice-Mongelos, avec un expert foncier
Comprendre quand et pourquoi faire évaluer sa ferme. Découvrir les différentes méthodes et intervenants. Savoir les appliquer à sa ferme (l’évaluation de la ferme est une étape obligatoire aussi bien HCF que dans le cadre familial).
• Les arrangements de famille
Mardi 17 septembre, 9h30 – 13h, Ainhice-Mongelos, avec un notaire
Connaître les différentes formes de transmission dans un cadre familial (transmission de l’exploitation / transmission du patrimoine), les intérêts, les contraintes, et être capable de choisir les plus pertinents pour sa ferme.
• Le coût de la transmission du patrimoine et du capital d’exploitation et les dispositifs fiscaux
Mardi 24 septembre, 10h – 14h30, Ainhice-Mongelos, avec Nadia Benesteau, juriste à EHLG
Évaluer le coût de la transmission de son patrimoine et de son capital d’exploitation. Connaître les dispositifs fiscaux permettant de l’alléger, que le repreneur soit de la famille ou pas : comprendre les intérêts et obligations, mais aussi les démarches et le calendrier afférent. Savoir les appliquer à sa ferme et en évaluer les bénéfices.
Pique-nique partagé pour la pause déjeuner.
〰️
Pour conclure ce cycle de rencontres, Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) propose deux jours de formation consacrés à la réflexion et à la construction de son propre projet.
Au-delà des considérations pratiques et matérielles, il s’agit de se donner le temps pour se préparer soi-même, puis pour se préparer à rencontrer les repreneurs, les choisir et négocier avec eux.
• Les 11 et 15 octobre, à Ainhice-Mongelos, avec Dominique Lataste, sociologue et formateur à la transmission des fermes.
Ces deux journées sont adaptées aussi bien aux projets de transmission hors-cadre familial que dans le cadre familial.
Inscription et renseignements : Véronique Gelak, 05 59 37 18 82
Télécharger le programme >>
Lire l’article “TRANSMISSION poursuite de l’activité agricole : de l’enjeu collectif à la responsabilité individuelle” >>