Les 6 thèmes sont hiérarchisés : autonomie, répartition et travail avec la nature sont comptabilisés sur 60 points, transmissibilité, qualité des produits et développement local et dynamique territoriale l’étant sur 40 points.
Ces thèmes sont interdépendants, on ne peut en effet distinguer de manière rigide les dimensions sociale, économique et environnementale de l’agriculture paysanne.
Ainsi, les différents thèmes interagissent entre eux :
– la répartition des volumes de production est un facteur déterminant des cinq autres thèmes
– l’autonomie est un facteur déterminant de quatre autres thèmes
– le travail avec la nature est un facteur déterminant de quatre autres thèmes
– la transmissibilité est un facteur déterminant de trois autres thèmes
– le développement local est un facteur déterminant de deux autres thèmes
– la qualité des produits est un facteur déterminant de deux autres thèmes
Pour chacun de ces thèmes, des critères précis permettent d’analyser la ferme et d’évaluer comment elle se situe par rapport aux dix principes de base. Ces critères sont détaillés grâce à des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs mesurables qui sont reproductibles et quantifiables. Pour chaque critère, c’est le résultat de l’ensemble des indicateurs qu’il est pertinent d’analyser : chaque indicateur pris séparément n’a pas de sens.
Ces critères sont eux aussi hiérarchisés.
L’ensemble constitue une grille globale d’analyse des systèmes de production et permet de les situer par rapport à la démarche vers l’agriculture paysanne. L’objectif de l’évaluation est de réfléchir aux moyens, individuels ou collectifs de progresser, afin de mettre en place une agriculture qui soit dans l’intérêt de la société.