Euskal Herriko Laborantza Ganbara peut accompagner les paysans dans l’amélioration de leurs pratiques visant à réduire les risques de pollution des cours d’eau.
Euskal Herriko Laborantza Ganbara peut accompagner les paysans dans l’amélioration de leurs pratiques visant à réduire les risques de pollution des cours d’eau.
Sur le territoire de compétence du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive, Euskal Herriko Laborantza Ganbara est le partenaire technique de ce dernier.
Sur le terrain, nous menons l’Animation Agricole en y intégrant les paysans sur le principe du volontariat pour leur donner des conseils sur la gestion des effluents d’élevage, pratiques d’épandages et de stockage des tas de fumiers/compost, etc. dans le but de réduire les risques de contaminations d’origines agricoles de la Nive et de ses affluents. Ceci visant à améliorer la qualité bactériologique des cours d’eau.
Les paysans qui sont dans l’animation peuvent bénéficier des subventions de la part du Syndicat de la Nive (pour le compostage, les bâches TopTex, les Pompes à Museaux, etc.).
Tous les paysans qui se situent (ou qui sont propriétaires de parcelles) sur les communes faisant partie du Bassin Versant de la Nive peuvent demander à intégrer l’animation.
Pour savoir si votre commune fait partie du Bassin Versant de la Nive CLIQUEZ ICI.
Pour les paysans désireux de mettre en place dans leur ferme des systèmes environnementales et innovants (filtre à roseaux, bosquets épurateurs, filtre à compost, etc.) pour le traitement de leurs eaux blanches (petit-lait compris), eaux vertes ou eaux brunes, des propositions concrètes peuvent être faites avec le dimensionnement du système d’épuration choisi après une visite au sein de l’exploitation.
Euskal Herriko Laborantza est en mesure d’accompagner tous les paysans situés sur les différents périmètres de protection des captages des sources d’eau afin que leurs pratiques soient en accord avec les arrêtés préfectoraux. Comme à Mendionde, Espelette et Hasparren par exemple, Euskal Herriko Laborantza peut apporter un conseil individuel à la ferme ainsi que sur leurs parcelles présents sur les périmètres de protection des captages, en leur faisant le Plan Prévisionnel de Fumure ainsi que leur Plan d’épandage.
5 59 37 18 82