Autour des thématiques à fort enjeux comme l’arrêt de l’ensilage pour les fermes en AOP Ossau-Iraty en février 2018
Fort de la présence de l'AOP Ossau-Iraty le territoire du Pays Basque est associé à l’élevage des ovins lait. Avec un cheptel de 360 000 brebis laitières, majoritairement de races locales, les ovins lait sont présents sur 49 % des fermes de montagne du Pays Basque. Euskal Herriko Laborantza Ganbara accompagne ces éleveurs, notamment autour des thématiques à fort enjeux comme l’arrêt de l’ensilage pour les fermes en AOP Ossau-Iraty en février 2018 :
Autour des thématiques à fort enjeux comme l’arrêt de l’ensilage pour les fermes en AOP Ossau-Iraty en février 2018
Depuis 2014, Euskal Herriko Laborantza Ganbara a mené un travail auprès des paysans pour préparer le changement du cahier des charges, qui interdit en février 2018 la distribution de fourrages fermentés en période de traite. L’équipe a amorcé le travail en 2014 par un recueil d’expériences auprès de différents paysans pour mettre en évidence les freins à l’arrêt de l’ensilage et voir les impacts de l’arrêt au niveau des troupeaux et des assolements.
En 2016 ce travail a continué sous la forme de deux demi-journées techniques dans chez des paysans ayant un bon recul sur l’arrêt de l’ensilage, afin d’apporter leur expérience. Et de façon à pérenniser son action, Euskal Herriko Laborantza Ganbara a élaboré un cahier technique sur cette thématique, à destination des paysans et de ceux qui les accompagnent.
Le cahier est disponible dans nos locaux d’Ainhice-Mongelos.
En plus de ce travail de fond, Euskal Herriko Laborantza Ganbara produit régulièrement des fiches techniques, concernant diverses thématiques à destination des paysans.
Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez mettre en place un accompagnement personnalisé sur votre élevage, n’hésitez pas à nous contacter !
Contacts : Olivia Bidart et Clémentine Rolland
Olivia Bidart / Clémentine Rolland
–
olivia@ehlgbai.org / clementine@ehlgbai.org
05 59 37 18 82