... & press enter to start

NATURA 2000
EN PAYS BASQUE

Comprendre Natura 2000 en Pays Basque

La mise en place du réseau Natura 2000 dans le département des Pyrénées Atlantiques a débuté il y a un peu plus de 20 ans. En 1994-1995, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, sous la tutelle du préfet de région, réalise l’inventaire scientifique afin de déterminer les futurs sites classés Natura 2000. Ce travail, relayé par des scientifiques et des naturalistes locaux, s’est appuyé à la fois sur des enquêtes de terrain peu conséquentes mais surtout sur de la bibliographie déjà existante, faute de moyens financiers.

Le territoire basque est d’une grande richesse écologique aux yeux de l’Europe : il regroupe en effet deux régions biogéographiques : Atlantique et Alpine. Il est ainsi classé de la Haute-Soule jusqu’à la Rhune.

La directive Habitats retient 22 sites qui représentent un total de 145 710 hectares comprenant des massifs montagneux, des cours d’eau, des lacs et des extensions marines :

– Les massifs : Montagnes de la Haute-Soule ; Montagne du Pic des Escaliers ; Massif des Arbailles ; Forêt d’Iraty ; Montagne de St-Jean Pied de Port ; Montagne des Aldudes ; Massif du Baygoura ; Massif du Mondarrain et de l’Artzamendi ; Massif de la Rhune et de Choldocogagna, Montagnes du Barétous. Ont été recensés comme étant d’intérêt communautaire sur la montagne basque : 23 habitats, 14 espèces animales et 4 espèces végétales.

– Les cours d’eau : La Nivelle, La Nive, L’Ardanavy, La Joyeuse, La Bidouze, Le Saison, Le Gave d’Oloron et les Marais de Labastide-Villefranche.

– Les lacs : Lac de Mouriscot.

– Les sites marins : Baie de Chingoudy, Domaine d’Abbadia et Corniche Basque, Falaises de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz, Côte Basque rocheuse et extension au large

Avec près de 145 710 hectares concernés, c’est ainsi la quasi-totalité des montagnes, des littoraux et des cours d’eau du Pays Basque qui est inclue dans un site Natura 2000.

Les sites abandonnés au cours du classement ont été les collines d’Osquich et de Lantabat, les massifs Ursuya et Garralda, les landes d’Hasparren, les coteaux de St-Palais, les bois de Chéraute et de Josbaig, les dunes de Chiberta et les collines de Mouguerre et de Villefranque.

Des débuts difficiles…

La superficie très importante des zones peut, en partie, justifier des débuts difficiles que connaît la mise en œuvre du dispositif Natura 2000 au Pays Basque. En effet, dans les années 1995-2000, le dispositif est très mal reçu par les élus locaux, la concertation ayant fait défaut et la communication des services de l’Etat n’ayant pas été à la hauteur des enjeux. Un front de refus s’est alors mis en place, freinant le démarrage de la démarche.

Dès sa création en 2005 et alors que la fronde anti-Natura 2000 était fortement implantée en Pays Basque, Euskal Herriko Laborantza Ganbara a souhaité apporter une information plus sereine sur la démarche Natura 2000.

Dans un premier temps, un document synthétique «Natura 2000 en montagne basque, constats et perspectives » a été élaboré et diffusé. La préface de cette brochure illustre la position de l’association : « Nous, paysans, avons ceci de particulier que notre outil de travail (terre, eau, biodiversité…) est un bien commun. Aujourd’hui, face aux impacts majeurs de certains systèmes agricoles, notre responsabilité au regard de ce patrimoine est de plus en plus redoutable : nous devons re-penser des systèmes qui atteignent un double objectif: rémunérer le travail des paysans et préserver le bien commun. Mais cet objectif ne pourra être atteint que si les autres citoyens utilisateurs de l’espace intègrent et acceptent l’idée que le territoire est le support de l’activité économique des paysans. »

C’est dans cet état d’esprit constructif qu’Euskal Herriko Laborantza Ganbara s’engage en faveur du développement du dispositif Natura 2000 au Pays Basque. En 2010, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine (CEN Aquitaine), Euskal Herriko Laborantza Ganbara s’engage avec l’Agglomération Sud Pays Basque (ASPB) dans l’animation du projet Natura 2000 de Larrun-Xoldokogaina, premier site Natura 2000 pilote en animation sur tout le Pays Basque.

 

CEN Aquitaine : www.cen-aquitaine.org
ASPB : www.agglo-sudpaysbasque.fr

Contact

Guillaume Cavailles

guillaume@ehlgbai.org
05 59 37 18 82

TOP