La pirenaika est une vache allaitante originaire d’Hegoalde, qui s’apparente à l’ancienne race locale blonde des Pyrénées.
En Iparralde elle intéresse de plus en plus d’éleveurs. En effet, sa rusticité, ses qualités maternelles et laitières, associées à une bonne conformation, font d’elle une race locale séduisante pour nos systèmes d’élevage.
Ainsi, Euskal Herriko Laborantza Ganbara a organisé plusieurs visites dans des exploitations d’Hegoalde, et, depuis 2015 un groupe de paysans ayant franchi le pas d’acheter des pirenaika, se réunit régulièrement afin de mener un travail collectif autour de la race.
Le 22 septembre 2016, l’assemblée générale constitutive qui s’est déroulée à Ainhice-Mongelos, a officialisé la création de la nouvelle association Iparraldeko Behi Pirenaikaren Elkartea. Peio Eliceits, éleveur à Suhescun, en est le président.
Plusieurs objectifs à ce groupe :
– s’informer et partager les expériences
– faire un suivi technique des animaux pour mesurer leurs performances (IVV, poids carcasse…)
– réfléchir à la mise en place d’un cahier des charges spécifique pour la production de viande Pirenaika dans l’objectif de faire connaître la race et proposer un produit de qualité aux consommateurs
Vous pouvez consulter les différents documents réalisés pour le groupe ainsi que le site Internet de l’association.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !
Plus d’infos sur le site de la race : www.conaspi.com