L’activité agricole façonne les paysages, et de manière plus générale impacte de manière positive ou négative le cadre de vie et la qualité environnementale des populations, en fonction des modes de production choisis par les paysans : usage de la montagne, productions de qualité.
La spécificité du modèle agricole du Pays Basque Nord requiert donc une connaissance fine de sa réalité, de ses tendances et des dynamiques en cours : elle demande d’avoir la vision la plus précise possible, à l’échelle communale ou à celle des intercommunalités.
Or, en Pays Basque Nord, contrairement aux autres secteurs économiques, les données chiffrées concernant l’agriculture n’existent quasiment qu’à l’échelon départemental.
Euskal Herriko Laborantza Ganbara souhaite construire cet observatoire économique de l’agriculture du Pays Basque Nord. L’objectif est de réunir et de constituer des données chiffrées, précises et complètes sur les différentes facettes de l’agriculture basque et de son environnement : filières de production mais aussi modes de valorisation, données sociales, économiques et environnementales.
L’observatoire économique de l’agriculture du Pays Basque Nord est un outil au service de toutes et de tous. Les données sont mises à disposition des acteurs intéressés : étudiants, associations, collectivités territoriales, acteurs du développement agricole, du développement rural, de l’aménagement de l’espace…
Ainsi, à différente échelle, locale ou plus globale, l’observatoire servira à disposer d’informations solides pour interroger les politiques agricoles et pour élaborer des propositions dans ce sens. Pour les nombreux acteurs du monde agricole, ces données seront un appui pour mener leurs travaux, et pourront les aider à mieux cibler et évaluer leurs actions.
Vous trouverez ici quelques exemples des premiers résultats de l’observatoire. Ils montrent l’utilité d’un tel outil. Les données vont être complétées et actualisées au fur et à mesure, les champs de recherche et d’analyse seront élargis, en fonction des besoins identifiés par les acteurs du territoire.