Préparer son installation
Que ce soit dans le cadre familial ou hors cadre familial, un projet d’installation présente de nombreux défis : techniques, économiques, financiers, humains, etc. Préparer son installation, c’est se donner un temps de réflexion pour anticiper ces défis et mûrir son projet.
Vous avez un projet d’installation ? Euskal Herriko Laborantza Ganbara vous accompagne dans cette réflexion à travers la réalisation d’un diagnostic et d’une étude économique prévisionnelle, en lien avec les principes de l’agriculture paysanne :
– le diagnostic pré-installation permet de faire le point sur les moyens de production existants et sur les éventuels projets envisagés (production, commercialisation, société, etc.), de repérer les éléments à approfondir et de définir le calendrier de l’installation ;
– l’étude économique prévisionnelle, réalisée sur 4 ans, permet de tester l’équilibre économique et financier du projet et de l’ajuster si nécessaire. Son élaboration soulève les questions du revenu agricole, du niveau d’investissements mais aussi des conditions de travail et du cadre juridique. Ce document est nécessaire pour toute demande d’aide à l’installation (DJA ou prêt d’honneur).
Cet accompagnement est réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne (Fonds Social Européen) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avant de démarrer le diagnostic, vous devrez prendre contact avec le Point Accueil Installation Transmission (PAIT 64), structure départementale qui accueille tous les porteurs de projet agricole et les informe sur les démarches liées à leur installation.